Des ailes d’insectes transformées en fleurs par Seb Janiak
A cheval entre la faune et la flore, la nouvelle série « Mimesis » du photographe parisien Seb Janiak propose des clichés étonnants qui revisitent les lois de la nature. Cette performance esthétique, qui plonge notre imaginaire dans les forêts et jardins – et ça fait du bien ! – est aussi une performance technique puisque aucune retouche n’est utilisée dans le processus de création, contrairement à la plupart des photos numériques actuelles… Ici, seules les anciennes techniques analogiques sont utilisées, telles que la superposition et le photomontage.
Il s’agit non pas de modifier mais de transformer l’image, sur le même principe de mimesis qui existe dans la nature et est mis en exergue par le travail artistique. Ce phénomène est particulièrement présent chez les espèces du bas de la chaîne alimentaire et a un intérêt sécuritaire – le camouflage comme ultime technique de survie. Les exemples sont nombreux – on pense par exemple au pelage blanc des ours sur la banquise, aux couleurs chatoyantes des écureuils qui se dissimulent parmi les feuilles et branchages…
En reproduisant des formes florales à l’aide de photographies d’ailes d’insectes, Seb Janiak rend hommage à ce processus naturel et déroutant pour composer de magnifiques œuvres picturales.
Plus d'information sur le site de l'artiste.