Firenze Lai : la visite du musée d'art moderne de Saint Etienne
MAMC Saint-Etienne
L'exposition Firenze Lai | L’équilibre des blancs au musée d'art moderne et contemporain de Saint-Etienne devait se poursuivre jusqu'au 17 mai 2020 mais l'épidémie a changé la donne et certains visiteurs n'ont pas pu admirer les œuvres expressionnistes de l'artiste contemporaine en direct. Le musée a remédié à ce problème en vous invitant à la toute première visite confinée du MAMC, parmi une sélection d'oeuvres de Firenze Lai.
Visite toujours disponible :
Découvrir l'exposition de Firenze Lai
Dans chacun de ses tableaux, l'artiste hongkongaise met en scène des figures anonymes, aux traits simplifiés, comme si elles étaient universelles et représentaient chacun de nous. Les proportions des corps ne sont jamais respectées : les jambes sont étirées, les visages petits en comparaison aux torses, donnant vie à des personnages déformés.
Dans l'oeuvre A Very Long Journey, on devine à peine les traits du personnage de gauche, mal dégrossi et vierge de peinture alors que celui de droite est très coloré. Assis dans les transports en commun, leurs jambes immenses se touchent, se collent presque, dans un espace restreint, loin des mesures d'hygiène réglementaires. Firenze Lai souligne l'oppression des univers urbains, qui nous contraignent à nous entasser les uns sur les autres, à oublier notre intimité. Le quotidien, thématique récurrente des oeuvres de l'artiste, est souvent dépeint comme une source d'angoisse, à cause de sa frénésie permanente.
On ne peut s'empêcher de penser au Cri d'Edvard Munch, dont les traits sont également simplifiés, même si ses oeuvres sont moins anxiogènes que celle de Munch. Ne manquez pas cette exposition qui prend tous son sens aujourd'hui, où l'on se demande comment maintenir une distanciation suffisante pour échapper au coronavirus dans les transports, espace confiné et étroit.