* La force du dessin, exposition des chefs-d'oeuvre de la Collection Prat au Petit Palais

Petit Palais
Du 16 juin au 4 octobre 2020

 

3

Plongée dans l'une des plus belles collections de dessins au monde

S’il fallait ne retenir qu’une seule des nombreuses manifestations du Mois du dessin, ce serait incontestablement celle-là. Le Petit Palais nous démontre toute la force du dessin au fil de cette exposition où sont présentées 183 feuilles d’exception provenant de la Collection Prat, l’une des plus belles au monde.

Cette dernière offre un incomparable panorama du dessin français de 1580 à 1900, présentant des chefs-d’œuvre de Poussin, Le Brun, Watteau, Ingres, Delacroix, Redon, Cézanne ou Toulouse-Lautrec. Notre périple commence au XVIIe siècle, époque où Le Lorrain, Jacques Callot, Poussin et Vouet ne jurent que par l’Italie.

À peine avons-nous le temps de quitter cette Italie rêvée que nous nous retrouvons plongés au cœur des fêtes galantes et des scènes amoureuses du siècle suivant, en compagnie de Watteau et Boucher. Notre traversée du XVIIIe siècle se poursuit avec Quentin de La Tour, Chardin, Natoire, Greuze et Fragonard, qui évoquent chacun à leur manière les débuts du réalisme et la recherche de vérité psychologique dans le portrait.

Arriverez-vous à vous décider entre la fougue tourmentée de Delacroix, représentant du romantisme naissant avec Géricault, Ingres, Chassériau et Gros, et la puissance antique de Jacques-Louis David, incarnation du style néo-classique avec Boilly et Prud’hon ? Les disputes continuent de plus belle au fil du XIXe siècle, opposant les tenants de l’académisme et ceux du réalisme, permettant ainsi à Corot, Courbet, Millet, Daumier, Carpeaux, Gustave Doré et Puvis de Chavanne d’affirmer leur vision singulière.

L’exposition culmine avec les expérimentations apothéosiaques de Manet, Degas, Rodin, Seurat, Redon, Gustave Moreau et Cézanne qui annoncent les avant-gardes du XXe. Ne manquez pas non plus la sélection de dessins d’écrivains, dont des lavis et encres de Victor Hugo et de Baudelaire, qui nous font découvrir les talents cachés de ces monstres sacrés de la Littérature. Une balade absolument somptueuse à ne manquer sous aucun prétexte.

The Prat Collection is one of the finest in the world ! The 183 drawings presented at the Petit Palais, including works by Poussin, Watteau, Delacroix and Cézanne, retraces three centuries of French drawing history. Sublime !


Vous aimerez aussi…

exposition dessins de victor hugo royal academy of arts (2)
  • Dessin
  • Littéraire

Exposition Dessins de Victor Hugo à la Royal Academy of Arts

ROYAL ACADEMY OF ARTS - ANGLETERRE
Du 21 mars au 29 juin 2025

La prestigieuse Royal Academy nous invite dans l’intimité de Victor Hugo en révélant quelques-unes de ses plus belles esquisses.

La Musée, musée Sainte Croix, Poitiers, Suzanne VALADON © Musées de Poitiers, Ch. Vignaud
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition La Musée. Une collection d’artistes femmes au Musée Sainte-Croix de Poitiers

MUSÉE SAINTE-CROIX
Jusqu’au 18 mai 2025

L'exposition La Musée du musée Sainte-Croix, menée par Eugénie Dubreuil, raconte une histoire de l’art où les femmes ne sont plus les muses mais les créatrices.

Exposition Le Nouveau Paris, de Monet à Morisot, Kunstmuseum,Auguste Renoir, Le Pont-neuf, 1872, National Gallery of Art, Washington DC, ©Ailsa Mellon Bruce Collection
  • Classique
  • Incontournable

L'exposition Le Nouveau Paris, de Monet à Morisot se dévoile au Kunstmuseum aux Pays-Bas

KUNSTMUSEUM DEN HAAG PAYS-BAS
Jusqu’au 9 juin 2025

Découvrez Paris à travers les chefs-d'œuvre d'artistes tels que Monet, Morisot ou bien Renoir, dans cette exposition pleine de mélancolie.

exposition Proust et les arts musée Thyssen-Bornemisza (3)
  • Classique
  • Littéraire

Exposition Proust et les arts au Musée Thyssen- Bornemisza à Madrid

MUSÉE THYSSEN-BORNEMISZA - ESPAGNE
Jusqu’au 8 juin 2025

Le Musée Thyssen- Bornemisza à Madrid ressuscite l’effervescence d’une époque baignée de culture et de littérature dans son exposition Proust et les arts.