Monet, Renoir et Chagall, spectaculaire exposition à l'Atelier des Lumières - Voyages en Méditerranée

L'Atelier des Lumières
Du 26 mai 2020 au 17 janvier 2021

C’est une exposition qui fait du bien, et nous plonge au cœur des chaleureuses lumières du Sud de la France. Sont réunis pour l’occasion, une vingtaine d’artistes et non des moindres – Renoir, Monet, Pissarro, Matisse, Signac, Derain, Vlaminck, Dufy, Chagall… –nous faisant voyager de l’impressionnisme à la modernité, avec en fil bleu la Méditerranée. Fidèle à ses promesses, l’Atelier des Lumières réunit les plus grands chefs-d’œuvre dans leur version numérique et en taille XXL, allant jusqu’à 10 mètres de haut dans cette ancienne fonderie du XIXe siècle réhabilitée en immense lieu d’art. Entre exposition numérique et spectacle sons et lumières, l’Atelier a choisi de ne pas choisir, mais de proposer au visiteur une immersion spectaculaire à 360°, un festival de couleurs et de lumières à la croisée des arts. Et quelle émotion ! Les œuvres jaillissent et envahissent les murs du sol au plafond, dans un ballet poétique et rythmé infusé des lumières du Sud. Des chefs-d’œuvre iconiques qui s’animent ici de manière inédite jusqu’à créer une œuvre d’art totale.  Une expérience sonore et visuelle unique sur plus de 3000 m² qui nous invite à suivre les plus grands peintres, délaissant progressivement Paris la grise, et partant à toute vapeur pour suivre le soleil du midi, de Collioure à Saint-Tropez ou au Cannet. C’est alors qu’ils élaborent une nouvelle conception de la lumière et de la couleur magnifiquement mise en scène ici. Nous assistons à la naissance de la modernité picturale, enivré par les jeux de couleurs jusqu’à l’apothéose Chagall, à l’issue d’un enchainement de plus de 500 toiles éblouissantes qui inondent l’atelier pendant une 40aine de minutes. Une ode à la grâce, à la couleur, à la beauté du sud qui nous donne l’irrépressible envie de danser au cœur des bals populaires de Renoir, de plonger dans les flots avec Raoul Dufy et de nous envoler aux côtés des oiseaux de Chagall…

 

7

Voyage pictural en Méditerranée

Les cigales qui grésillent, les branches des arbres qui se balancent sous la puissance du mistral, le soleil qui fait dorer les peaux … On se croirait au bord de la Méditerranée. Et pourtant, nous sommes à Paris ! L’Atelier des Lumières consacre une superbe exposition aux nombreux artistes qui ont puisé leur inspiration au bord des rives méditerranéennes, bassin majeur de la modernité.

Terreau des brillantes civilisations mésopotamiennes, égyptiennes et gréco-romaines, le monde méditerranéen offre en effet un réservoir de fantasmes comme peu d’autres régions du globe, se nourrissant de sa position stratégique entre l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient. Les artistes ne s’y sont pas trompés, puisqu’ils sont nombreux à y avoir élu résidence, notamment à partir des années 1880.

Une vingtaine d’entre eux est convoquée pour l’occasion, de Renoir à Chagall, en passant par Monet, Pissarro, Matisse, Signac et Dufy. Conçu sous la forme d’une balade numérique, le parcours nous entraîne de l’impressionnisme à la modernité, en passant par le fauvisme de Camoin, Derain, Vlaminck et Marquet, et le pointillisme de Signac et Cross. Un voyage ensoleillé qui nous conduit sur les rivages tortueux du Sud, de Collioure à Saint-Tropez, où s’est élaborée une nouvelle conception de la lumière et de la couleur. Plus de 500 œuvres s’animent sur les murs de l’atelier, donnant l'illusion que la mer miroite et que le soleil étincelle.

Pendant 40 minutes, vous vous retrouvez plongé dans un tableau géant en trois dimensions, déambulant sur la Baie des Anges avec Raoul Dufy, vous perdant avec Monet dans les jardins luxuriants de Bordighera, ou flânant sur la côte sauvage en compagnie de Paul Signac. Vous croiserez des silhouettes gigantesques, élégantes chez Renoir, japonisantes chez Bonnard, plus primitives chez Émile-Othon Friesz. N’hésitez pas non plus à prendre un bain de couleurs chez Chagall, l’un des plus grands coloristes de l’art moderne.

Si cette immersion fascinante dans le Sud vous donne des bouffées de chaleur, vous pourrez toujours vous rafraîchir avec le programme court consacré à Yves Klein, qui propose une plongée dans le grand bleu à la rencontre de ses Anthropométries, Cosmogonies et Reliefs Planétaires. Une expérience puissante !

The Mediterranean Sea has been a permanent source of inspiration for painters. Dive into the colorful universe of Monet, Renoir, Chagall and Matisse at the Atelier des Lumières !

MODALITÉS DE VISITE

Afin de garantir la sécurité des visiteurs, des modalités spéciales de visites sont prévues :
Réservation obligatoire par internet de la plage horaire de visite
Port obligatoire du masque tout au long de la visite
Contrôle de la température à l’entrée
- Mise à disposition de gel hydroalcoolique 
- Maintien d’une distance de 1 mètre avec les autres visiteurs
- Les groupes ne sont pas admis

Pour des raisons de sécurité, le nombre de visiteurs sera fortement réduit.
Le personnel sera équipé de masques et les comptoirs d’accueil de parois vitrées.

Réservation

Copyright: Culturespaces/  Métaphore Production


Vous aimerez aussi…

Vue de l'exposition Pharaon des Deux Terres Epopée Africaine au Musée du Louvre Paris (4)
  • Vidéo
  • Incontournable

 Exposition Pharaon des Deux Terres au Louvre : la traversée du désert des rois de Napata

Musée du Louvre
Du 28 avril au 25 juillet 2022

L'exposition Pharaon des Deux Terres au Louvre vous invite à voyager en terre égyptienne.

exposition-jurassique-jardin-des-plantes-vues-de-lexposition-carts-in-the-city-20-1600x0
  • Vidéo
  • En famille

 VIDÉO : On a visité pour vous Jurassique en voie d'illumination au Jardin des Plantes, magique !

Jardin des Plantes
Jusqu'au 19 janvier 2025

Découvrez notre vidéo de cette nouvelle édition du festival « En voie d’illumination », où le Jardin des Plantes consacre son exposition aux dinosaures du Jurassique.

2968544 The Key, 1946 (oil on linen) by Pollock, Jackson (1912-56); 149.8x208.3 cm; The Art Institute of Chicago, IL, USA; © Art Institute of Chicago ; Through prior gift of Mr. and Mrs. Edward Morris.

Please note: This photograph requires additional permission prior to use. If you wish to reproduce this image, please contact Bridgeman Images and we will manage the permission request on your behalf.

Pollock, Caillebotte... 5 expositions monographiques à voir à Paris

Avis aux monomaniaques qui fuient les expositions collectives ! Voici notre sélection des meilleures expositions personnelles à découvrir dans la capitale.

Exposition Pop Forever, Fondation Louis Vuitton, Vue de l'exposition, ©Arts in the city (21)
  • Vidéo
  • Contemporain

 Vidéo : On a visité pour vous l'exposition Pop Forever à la Fondation Louis Vuitton, et le résultat est vitaminé !

Fondation Louis Vuitton
Jusqu'au 24 février 2025

Découvrez en vidéo la toute dernière exposition de la Fondation Louis Vuitton : Pop Forever !