Un succès inattendu pour la vente aux enchères qui a fait la part belle à Goldorak, Albator et Tom Sawyer !

 

1

C'est du jamais vu ! La vente aux enchères de croquis préparatoires aux plus grandes séries japonaises qui a eu lieu samedi 6 juin à la Maison Cornette de Saint-Cyr, à Paris, a connu un franc succès, dépassant toutes les espérances de l'expert François Meyniel. Il pensait que la vente rapporterait 50.000 euros mais le total estimatif a été multiplié par cinq ! La vente a atteint plus de 300 000 euros, frais inclus.

Les 233 lots d'esquisses et de celluloïds, où l'animateur a dessiné à l'encre de chine et à la gouache le personnage en mouvement avant la prise de vue, ont trouvé preneur dans cette vente aux enchères historique, même les moins célèbres !

La vente s'annonçait certes prometteuse par son caractère inédit, ce type d'événements ayant généralement lieu au Japon et pas en France. C'était donc une grande première. De plus, les objets présentés étaient issus de la collection vertigineuse, accumulée depuis plus de 20 ans, par le franco-japonais Stéphane Lauren. Les 235 dessins reproduisent des héros de l'animation japonaise comme Goldorak, City Hunter, Cobra, Dragon Ball Z, Albator, Tom Sawyer et bien d 'autres, qui rappellent notre enfance et constituent de véritables mines d'or pour les aficionados de mangas,  les maisons d'édition, propriétaires des planches dessinées, les conservant soigneusement et ne les mettant pas en vente. Mais personne ne s'attendait à un tel raz-de-marée !

Comme le déclare l'expert en bandes dessinées et en illustrations au Figaro, "cette vente liée à la japanimation est équivalente à la première vente Tintin ayant eu lieu au début des années 90 à l'espace Cronenbourg. Cela signifie que nous avons identifié un nouveau marché en vue, celui du manga et des «cellos». Il y a dix ans, un celluloid se vendait 50 euros..."


Vous aimerez aussi…

croquis Matisse
  • Actu
  • Dessin

Deux croquis de Matisse vendus aux enchères

Après leur découverte dans un grenier d'une maison de Rouen, deux croquis de Matisse ont trouvé acquéreur, le 13 décembre dernier.

IMG_3570
  • Actu
  • Dessin

L’illustrateur Pablo Raison dévoile une immense carte de Paris où se cachent de nombreux détails : saurez-vous les retrouver ?

Confiné au printemps chez ses parents, à Paris, ce jeune illustrateur de 19 ans a continué de créer. Après avoir réalisé une fabuleuse carte de Paris en référence aux anciennes cartes de la capitale, le jeune prodige du crayon nous présente son projet.

©Wazart
  • Actu
  • Dessin

Auteurs de BD et dessinateurs proposent des jeux liés au dessin sur les réseaux

Le confinement ? Même pas peur ! Dessinateurs et auteurs de BD ont décidé de continuer à vous faire part de leur imagination débordante. En ce temps de quarantaine, les illustrateurs jeunesse et les auteurs de BD continus de s’exprimer sur les réseaux sociaux.

©Plantu
  • Actu
  • Dessin

Actu - Plantu offre une collection de 500 dessins à la BnF

Le célèbre dessinateur du Monde offre plus de 500 dessins de presse à la BnF, bientôt accessibles sur la plateforme Gallica.