Thomas Jolly investit des lieux atypiques pour pérenniser la saison théâtrale d'Angers
La crise sanitaire contraint les metteurs en scène à redoubler d'inventivité afin d'assurer la pérennité de leurs spectacles. Thomas Jolly, le directeur du Centre dramatique national-Le Quai d'Angers depuis trois mois seulement, craignait de voir "la culture partagée éteinte pendant 7 mois". Il se réinvente totalement et lance à Angers une saison théâtrale "corona-compatible", nommée Quai l'été.
Tout commence lorsque, confiné chez lui, Thomas Jolly décide de transformer son balcon en scène improvisée. Une pièce de théâtre se prêtait tout particulièrement à cette mise en scène de fortune, montée en une journée, Roméo et Juliette, avec sa fameuse scène du balcon. Une vingtaine de voisins et de livreurs Uber ont pu profiter de ce spectacle inédit. Aujourd'hui, il nous présente une programmation estivale de 15 pièces, déclinées en 103 représentations, qui auront lieu du 15 juillet à fin octobre dans des endroits atypiques, loin de la scène traditionnelle.
Il compte notamment investir des espaces improbables comme des parkings, des supermarchés, des fermes ou des cloîtres dans quatorze autres communes du Maine-et-Loire afin de diffuser sa programmation hors des murs d'Angers.
Il jouera La nuit de Madame Lucienne de Copi dans la cour logistique du théâtre d'Angers, normalement inaccessible au public. L'intrigue de la pièce se déploie justement dans un théâtre vide, ce qui prend tout son sens aujourd'hui, après plusieurs mois de confinement. Il fera également appel à des compagnies régionales pour une dizaine de spectacles de petits formats, aux décors plus sobres mais tout aussi puissants ! Pour l'anecdote, Thomas Jolly n'hésite pas à proposer des pièces qui entrent en écho avec la situation actuelle comme Une laborieuse entreprise, d’Hanokh Levin qui met en scène un couple confiné depuis trente ans ensemble !
Les acteurs ne seront néanmoins pas affublés de masques, le directeur du Centre dramatique national-Le Quai d'Angers souhaitant rendre invisibles les contraintes sanitaires tout en respectant les distances de sécurité réglementaires bien sûr.