* Exposition Joaquín Sorolla à l'Hôtel de Caumont

Hôtel de Caumont - Centre d'art
Du 10 juillet au 1er novembre 2020

 

10

Lorsque l’on contemple les œuvres de Joaquín Sorolla, on voyage en Méditerranée, transporté par la blancheur éclatante des robes de ses pêcheuses, enivré par l’écume si réaliste de la mer. Dans Pêcheuses valenciennes, le spectateur a la sensation d’être sur cette plage, parmi les travailleuses, leurs paniers jaunes à la main. La mer n’est pas l’objet unique des peintures de Sorolla mais elle sert de cadre à ses représentations du peuple : jeux d’enfants, scènes familiales ou travail des pêcheurs.

Cette représentation de l’Espagne est résolument optimiste et lumineuse à travers un coup de pinceau, proche de l’impressionnisme, offrant une interprétation de la couleur et de la lumière novatrice. Les reflets d’or et de bleu de l’huile sur toile Le retour de pêche nous captivent littéralement. Notre regard se porte alors sur les bras et les jambes tendus des pêcheurs qui tentent de ramener le bateau sur la rive, nous donnant l’impression de ressentir la crispation de leurs muscles. Aux côtés de ces œuvres renommées, l’Hôtel de Caumont donne à voir de petits dessins et des esquisses à l’huile, qui éclairent d’une lumière nouvelle la conception de l’art de Joaquín Sorolla. Ces esquisses en petit format gagnent à être connues : elles permettent au peintre de tester les combinaisons de couleurs de ses compositions. Et nous pénétrons ici dans les coulisses de ses créations.

HÔTEL DE CAUMONT - CENTRE D’ART
Du 10 juillet au 1er novembre 2020
3 Rue Joseph Cabassol, Aix-en-Provence
Réserver


Vous aimerez aussi…

Exposition Fous de Dymphne, Goossen Van Der Weyden, Les espions du Roi lui révèlent la cachette de Dymphne, 1505¸ The Phoebus Foundation, Antwerp 2
  • Classique
  • Découverte

Exposition Fous de Dymphne, étonnantes histoires d’une peinture flamande au Monastère royal de Brou

MONASTÈRE ROYAL DE BROU
Du 5 avril au 22 juin 2026

L'exposition Fous de Dymphne au Monastère royal de Brou présente scène après scène cette jeune martyre tragique, de son baptême secret à son martyre final.

La Musée, musée Sainte Croix, Poitiers, Suzanne VALADON © Musées de Poitiers, Ch. Vignaud
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition La Musée. Une collection d’artistes femmes au Musée Sainte-Croix de Poitiers

MUSÉE SAINTE-CROIX
Jusqu’au 18 mai 2025

L'exposition La Musée du musée Sainte-Croix, menée par Eugénie Dubreuil, raconte une histoire de l’art où les femmes ne sont plus les muses mais les créatrices.

Domaine national de Saint-Cloud, la Grande Cascade en eau
  • Dossier
  • Classique

Spécial château Île-de-France : le Domaine de Saint-Cloud, le château invisible

DOMAINE NATIONAL DE SAINT-CLOUD

Plus de murs, plus de toiture, plus de dorures, mais il est toujours là. Marchez au cœur du Domaine de Saint-Cloud et vous foulerez le sol d’un palais disparu.

Exposition Chagall dans la lumière de Saint-Paul-de-Vence au Musée national Marc Chagall Chagall_Tapisserie pour l'entrée_1971
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Chagall dans la lumière de Saint-Paul-de-Vence au Musée national Marc Chagall

MUSÉE NATIONAL MARC CHAGALL
Jusqu’au 5 mai 2025

Dans son exposition Chagall dans la lumière de Saint-Paul-de-Vence, le Musée national Marc Chagall met en avant sa dernière empreinte lumineuse.