* Festival des jardins à Chaumont-sur-Loire

Domaine de Chaumont-sur-Loire
Jusqu’au 1er nov. 2020

 

6

Situé en bord de Loire, le Domaine de Chaumont-sur-Loire est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, comprenant le Château, les Écuries, les dépendances et le parc. Bâtie au XVe siècle, la forteresse est construite par la famille d’Ambroise qui en fait un monument de style Renaissance. Acquis un temps par la reine Catherine de Médicis, lieu d’exil de Madame de Staël, l’édifice évolue avec ses divers propriétaires qui le métamorphosent au fi l des tendances et des envies. Aussi, en 1875, la princesse Marie Say rachète le domaine pour y aménager un parc paysager à l’anglaise et des écuries qui seront considérées comme les plus luxueuses d’Europe, bénéficiant d’un éclairage électrique à arc, en même temps que l’Opéra Garnier et l’Hôtel de Ville de Paris.

UN FESTIVAL IMMANQUABLE

Depuis 1992, le Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire est un lieu d’expérimentation dans le domaine de la création paysagère. Il est installé dans le parc du Domaine, qui bénéficie du label « Jardin remarquable » et « Arbres remarquables » grâce à ses exceptionnels cèdres du Liban centenaires. Le parcours du festival est construit selon la silhouette d’un arbre aux branches semées de jardins aménagés. Suivez-nous !

 

3

Le jardin de méditation

Placé tout au bout du parcours pour une pause relaxante, ce petit jardin d’ambiance tropicale guide le visiteur vers un ailleurs envahi de fougères arborescentes, de bananiers et de palmiers exotiques. Lors de la promenade, une rivière minérale traverse la végétation pour y apporter un bain de fraîcheur. Ici, la nature fait sa loi : elle occupe les bancs et les toits, s’étend sur des rideaux de verdure, laissant entrevoir quelques pots en terre cuite qui évoquent les vestiges d’un village méditerranéen… Une nature généreuse et abondante qui nous renvoie au mythe de l’Age d’or, là où « tout n’est qu’ordre et beauté, luxe calme et volupté » selon les mots de Charles Baudelaire.

 

3

Souvenir du futur

Cette installation nous renvoie à des questionnements en lien avec la crise écologique actuelle. La vision soudaine d’une sphère de terre flottant sur l’eau souligne d’emblée la nécessité de revenir à l’essentiel. Entouré de plantes comestibles et médicinales, proche de l’eau pure du bassin, l’installation nous rappelle l’urgence de chérir les ressources de l’univers pour assurer la survie de notre espèce.

 

3

Sous le soleil africain

Le paysagiste sud-africain Leon Kluge nous plonge dans un jardin au climat sec et ensoleillé, dans lequel on explore des plantes atypiques de son pays natal. Parmi son potager de légumes oubliés, ses chemins de sable rouge, ses hôtels à insectes et ses fermes de vers de terre, on peut rencontrer plusieurs masques africains qui servaient autrefois de passeport. Selon lui, « Les Africains, qui vivent dans la nature et avec la nature, ont beaucoup à apporter et à dire en termes de paysagisme ».

 

3

Le jardin de Gaïa… aïe aïe !

Selon les récits mythologiques de la Grèce antique, la Terre Mère Gaïa émerge du chaos. Dédiée à la déesse, ce jardin reprend l’idée du désordre comme celle d’une satire de notre vision étriquée du vivant. Mais soudain, un second jardin se dévoile. Guidés par un chemin parsemé de fleurs, de céréales, de fruits et de plantes médicinales, nous plongeons progressivement vers un tout réunificateur.

DOMAINE DE CHAUMONT-SUR-LOIRE
Jusqu’au 1er nov. 2020
Rue des Argillons 41150, Chaumont-sur-Loire


Vous aimerez aussi…

Exposition Hanami, Bf15, Lyon, Angela Detanico et Rafael Lain, Or Autrement, 2006, Galerie Vera Cortês
  • Contemporain
  • En famille

Exposition Hanami, contempler les fleurs à la BF15 de Lyon

LA BF15
Du 11 avril au 31 mai 2025

La floraison devient un langage à la BF15 de Lyon qui nous invite à une célébration, mêlant l’art contemporain aux pétales, avec l'exposition Hanami.

M0514_D-51-12-1_MBo
  • Contemporain
  • Scandale

Exposition Récits décoloniaux, Faut-il brûler les musées? au Musée des Beaux-Arts de Nancy

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE NANCY
Jusqu’au 31 mai 2026

Exposition Récits décoloniaux, Faut-il brûler les musées? Le Musée des Beaux-Arts de Nancy explore la défiance historique envers ces lieux d’arts et de mémoire.

XIR170459 Little Girl with a Dog, 1929-32 (oil on canvas) by Bonnard, Pierre (1867-1947); 51x63 cm; Private Collection; (add.info.: La Petite fille au chien;); French,  in copyright

PLEASE NOTE: This image is protected by the artist's copyright which needs to be cleared by you. If you require assistance in clearing permission we will be pleased to help you.
  • Incontournable
  • Classique

L'exposition Bonnard peintre de sentiment au Musée Bonnard

Musée Bonnard
Jusqu'au 8 juin 2025 

Le Musée Bonnard, dans son exposition Peintre des sentiments, rassemble soixante œuvres pour explorer la peinture de l’intime de Bonnard et de ses héritiers.

Photo de l'exposition Voyages en kaléidoscope, Les Tanneries, 2025, Crédits photo Quentin Aurat_6
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Voyages en kaléidoscope, Érik Bullot transforme Les Tanneries d'Amilly

Les Tanneries d'Amilly
Jusqu'au 27 avril 2025

Avec son exposition Voyages en kaléidoscope, Érik Bullot transforme Les Tanneries d'Amilly en un laboratoire où les images se fragmentent et renaissent.