* Un festival présente 60 films d'une minute traitant de l'émancipation des femmes
Le concept de départ était simple : tourner un film d'une minute avec son portable. La thématique, un peu moins : présenter en ce court laps de temps un sujet sur la libération féminine. Victime de son succès, le Mobile film festival a reçu plus de 1000 vidéos provenant des quatre coins du monde. Finalement, les organisateurs ont choisi de présenter une soixantaine de films de 24 pays différents.
Créé en 2005, le Mobile film festival lance chaque année un appel à tous les cinéastes en herbe. Exclusivement en ligne, cette initiative est ouverte à tous et propose de traiter d'un thème différent à chaque édition. Cette année, c'est l'émancipation féminine qui a été choisie par les organisateurs, ravis de constater que 57% des vidéos reçues ont été tournées par des femmes réalisatrices. Le sexisme, le corps, la profession, la violence conjugale... les thèmes sont multiples pour aborder cette libération, à condition de l'aborder en une minute chrono. "Le format d'une minute est la chose la plus difficile que les cinéastes nous donnent en retour, explique le directeur du festival Bruno Smadja. Faire une histoire d'une minute est complexe, il faut être précis sur le scénario. Plus vous avez de contraintes, plus vous pouvez être créatifs, et cela se vérifie dans tous les arts".
Chacun de ces courts-métrages traite de l'autonomie des femmes et des rapports de pouvoir, à l'instar du film "Woman. No less Human" de Chioma Mathias.
Les films sont tous accessibles gratuitement sur le site du Mobile Film Festival et sur Youtube. Et pour découvrir les nouveaux lauréats, c'est ici.