Un Basquiat s’envole à 42 millions de dollars

 

1

La toile Warrior réalisée en 1982 par Jean-Michel Basquiat est partie pour 41,8 millions de dollars lors d’une vente à Hong-Kong le 23 mars. Un record pour une vente de l'artiste en Asie.

Une vente exceptionnelle. Le tableau intitulé Warrior de l’artiste underground américain Jean-Michel Basquiat (1960-1988) — décédé au sommet de sa gloire à 28 ans — est parti pour 41,8 millions de dollars lors d’une vente aux enchères organisée le 23 mars dernier par Christie’s Hong-Kong. Une vente qui confirme la cote du peintre et graffeur de Brooklyn sur le marché asiatique de l’art. La peinture réalisée en 1982 met en scène un homme noir en posture de guerrier, brandissant une épée. Cette toile qui souligne le fort engagement de Basquiat en faveur des Afro-américains appartient à la période la plus prolifique de l’artiste d’origine portoricaine et haïtienne. En effet, l’artiste a conçu, au cours des années 1981 et 1982, près de 240 toiles parmi lesquelles sont comptabilisés les plus importants records de vente : 9 ventes record sur 10 de Basquiat concernent des oeuvres réalisées au cours des années 1981-82.


Vous aimerez aussi…

Nouvelle peinture Banksy, prison de Reading
  • Actu
  • Contemporain

Un nouveau pochoir revendiqué par Banksy

Un nouveau pochoir attribué à Banksy a été reconnu par l'artiste en personne dans une vidéo publiée le 4 mars sur son compte Instagram. Cette peinture, qui met en scène un prisonnier en train de s'évader, pourrait représenter un très célèbre écrivain britannique passé entre les murs de la prison de Reading.

Sacha Jafri devant sa toile
  • Actu
  • Contemporain

Un artiste divise sa fresque pour les enfants pauvres

L'artiste britannique Sacha Jafri a divisé sa fresque géante à l'occasion d'une prochaine vente dont les bénéfices devraient être reversés à des oeuvres caritatives pour les enfants défavorisés.

Galerie Pièce unique, Massimo De Carlo
  • Actu
  • Contemporain

Massimo De Carlo ouvre sa galerie Pièce unique à Paris

La nouvelle galerie de Massimo De Carlo s'installe à Paris. Intitulée Pièce unique, elle prend le parti de n'exposer qu'un seul artiste à la fois. Une autre approche de l'art contemporain.

La Geode, la folie argonaute, la folie observatoire
  • Contemporain
  • Gratuit

Promenade à La Villette : l'exposition de plein-air Archi-folies

Bonne nouvelle : attestation promenade à la main, filez à La Villette pour découvrir l'exposition de plein air Archi-folies. L'occasion de découvrir le lieu à travers deux cents ans d'histoire et d'architecture.