Les Dessins pour Versailles exposés dans le château

Château de Versailles
Du 1er juin au 7 novembre 2021

 

14

Le château de Versailles présente une exposition consacrée à l'ensemble des acquisitions de dessins réalisées de 2000 à 2020 pour son cabinet des Arts graphiques.
Une invitation à regarder Versailles d’un autre œil : tel est le crédo de cette ambitieuse exposition qui entend mettre en valeur la collection méconnue et pourtant foisonnante du cabinet d’arts graphiques de Versailles. Riche de plus de 30 000 œuvres, courant du XVIe au XXe siècle, la collection de dessins du château de Versailles constitue un véritable fonds documentaire et iconographique qui nous livre de précieux renseignements sur la vie à la Cour et l’histoire flamboyante de cette demeure royale au rayonnement sans pareil. Ces vingt dernières années, le cabinet s’est enrichi de nombreuses œuvres témoignant non seulement des différentes mutations de Versailles au fil des siècles mais également des grandes personnalités artistiques qui encapsulèrent les visages de la Cour et les scènes de la vie quotidienne au château. L’exposition offre ainsi à voir une centaine de feuilles inédites mettant en œuvre une panoplie de techniques (crayon, pastel, gouache, aquarelle, etc.), dont la majorité sort pour la première fois des réserves du cabinet en raison de leur extrême fragilité. Subjugué, on y découvre le portrait d’un jeune Louis XIV en Alexandre, préfigurant le mythe du futur Roi Soleil, un portrait de Charles Perrault – le célèbre conteur et homme de lettres – brossé par Charles Le Brun, ou encore la saisissante étude de tête de François Lemoyne pour L’Amour de la Vertu, personnage central de l’impressionnante scène qui orne le plafond du salon d’Hercule. Les représentations du château et autres dessins préparatoires – à l’image de la toute première vue de la galerie des Glaces avant son achèvement, des aquarelles imaginant un réaménagement du château pour Napoléon Ier ou encore de l’album des plans et vues du Trianon aux armes de Marie-Antoinette (classé Trésor national) – attestent alors de tout ce qu’a été et ce qu’aurait pu être Versailles à travers les époques. Une nouvelle preuve, s’il en fallait une, que Versailles n’a jamais cessé d’être, pour les artistes de tous temps, une inépuisable source de fascination et d’inspiration.

Réservation obligatoire

Vous aimerez aussi…

exposition dessins de victor hugo royal academy of arts (2)
  • Dessin
  • Littéraire

Exposition Dessins de Victor Hugo à la Royal Academy of Arts

ROYAL ACADEMY OF ARTS - ANGLETERRE
Du 21 mars au 29 juin 2025

La prestigieuse Royal Academy nous invite dans l’intimité de Victor Hugo en révélant quelques-unes de ses plus belles esquisses.

Exposition Fous de Dymphne, Goossen Van Der Weyden, Les espions du Roi lui révèlent la cachette de Dymphne, 1505¸ The Phoebus Foundation, Antwerp 2
  • Classique
  • Découverte

Exposition Fous de Dymphne, étonnantes histoires d’une peinture flamande au Monastère royal de Brou

MONASTÈRE ROYAL DE BROU
Du 5 avril au 22 juin 2026

L'exposition Fous de Dymphne au Monastère royal de Brou présente scène après scène cette jeune martyre tragique, de son baptême secret à son martyre final.

La Musée, musée Sainte Croix, Poitiers, Suzanne VALADON © Musées de Poitiers, Ch. Vignaud
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition La Musée. Une collection d’artistes femmes au Musée Sainte-Croix de Poitiers

MUSÉE SAINTE-CROIX
Jusqu’au 18 mai 2025

L'exposition La Musée du musée Sainte-Croix, menée par Eugénie Dubreuil, raconte une histoire de l’art où les femmes ne sont plus les muses mais les créatrices.

Après le chantier de réaménagement des jardins.
  • Dossier
  • Classique

Spécial châteaux Île-de-France: Le Château de Maisons, l’avant-Versailles

CHÂTEAU DE MAISONS 

Avant Versailles, il y avait Maisons. Édifié dès 1630, le château de Maisons pose les fondations d’une esthétique nouvelle, la matrice du classicisme français.