Christine Crozat, Bernard Moninot, Stéphane Thidet et Julien Laforge exposés au Domaine de Kerguéhennec
Domaine de Kerguéhennec
Du 4 juillet au 19 septembre 2021
Au Domaine de Kerguéhennec, on ne sait plus où donner de la tête et on en redemande… L’art s’y déploie sur tous les plans, dehors et dedans, aussi bien sur l’architecture du XVIIIe du château que dans ses 175 hectares de parc – jardins à la française et à l’anglaise, arboretum exotique, plans d’eau naturels ou raffinés – que par sa programmation florissante, ses ateliers pluridisciplinaires, ses expositions contemporaines et sa trentaine de sculptures originales assimilées à la nature. La dernière installation en date, Le Pavillon de peinture, lieu de villégiature et de contemplation, vous invitera à revisiter la relation que vous entretenez avec l’art et la nature, les deux maîtres-mots du domaine. Réfléchi comme un pavillon de thé par l’architecte coréen Lee Hyun Jae, cet écrin de sérénité invite tantôt à la parole, tantôt au silence par sa disposition contrastée – une moitié faite de verre et de lumière, l’autre pensée comme un abri d’oiseaux. Chants de la forêt, étreinte du soleil et chuchotements du ruisseau balayent l’espace dans un murmure enchanteur. Vous ressortirez de ce sanctuaire apaisé et inspiré. Cet été, quatre expositions pour quatre artistes vous attendent au détour du petit salon seigneurial, de la Chapelle de la Trinité, des écuries et de la bergerie. Papillonnez entre ces installations, estampes et volumes contemporains empreints de poésie féérique, végétale ou cosmique, des œuvres élaborées au regard de la nature environnante pour une expérience toujours plus immersive.
Christine Crozat, Mémoires de formes
L’artiste des formes et des couleurs nous transporte au cœur d’un récit merveilleux où se mêlent les mondes, celui de l’esquisse et de l’achevé, de l’oscillant et du fixe, de la fragilité d’un univers ondoyant. Nourrie de ses voyages en train, de son travail en psychiatrie et de son écoute quotidienne de la radio, Christine Crozat nous livre par ses estampes une relecture du mouvement, comme l’unique et délicat corollaire de la vie.
Bernard Moninot, Le dessin élargi
Lumière, ombre, vent, ondes sonores... Comme un scientifique guidé par l’amour du beau, Bernard Moninot nous présente sept installations établies dans le pur respect du hasard, de l’inconscient et de l’intuition. Dans ces laboratoires d’observation pris aux forces des éléments naturels, l’artiste y consigne chaque phénomène dans une tentative magnifiée de représenter le temps.
Stéphane Thidet, D’un soleil à l’autre
Dans cette petite chapelle de pierres, Stéphane Thidet installe deux gongs qui vibrent et résonnent selon les fréquences émises par le soleil, captées par une antenne radio-télescopique. Pour la première fois, un artiste donne la parole aux astres comme le meilleur moyen de se reconnecter avec l’essentiel.
Julien Laforge, Les aires d’adhérence
Révéler les liens formels et structurels entre le patrimoine boisé du domaine et la coopérative agricole implantée dans la commune voisine, telle est l’aspiration de Julien Laforge. Pour ce faire, l’artiste a réalisé une vidéo au sein de l’usine et produit d’étonnants volumes en écho, comme la révélation d’un biotope arboricole unique et majestueux.
DOMAINE DE KERGUÉHENNEC
Du 4 juillet au 19 septembre 2021
56500 Bignan - Entrée libre