L'abstraction lyrique en toute discrétion de Jean-Michel Coulon exposée à la galerie Luz 26

Galerie Luz 26
Jusqu'au 4 septembre 2021

 

4

Spécialisée dans les toiles abstraites des années 50, la galerie d’art Luz 26 consacre cet été une fabuleuse exposition aux peintres de la Nouvelle Ecole de Paris, qui firent de la capitale française d’après-guerre, un centre artistique toujours plus dynamique et inventif. A l’aube des années 50, Paris, berceau de la création des avant-gardes, abrite quatre peintres de l’abstraction lyrique : Pierre Dmitrienko, Jacques Germain, Oscar Gauthier et un certain Jean-Michel Coulon. Ils ont moins de 30 ans, se connaissent, peignent parfois dans les mêmes ateliers et signent dans leurs toiles un retour à la liberté après des années d’oppression. Si les figures d’Oscar Gauthier, l’un des chefs de file de l’abstraction lyrique ou de Pierre Dmitrienko vous sont familières, le nom de Jean-Michel Coulon vous est sans doute inconnu. Plus pour longtemps. Ce proche d’Olivier Debré, ami de Nicolas de Staël et d’Helena Vieira da Silva, passa la majeure partie de sa vie à peindre dans le secret de son atelier. Reconnu par ses pairs, Jean-Michel Coulon fait l’objet en 1950 d’une monographie dans la très respectée galerie Jeanne Bucher, foyer artistique majeur de la scène parisienne. Ce succès marque néanmoins la fin de sa carrière, le peintre décline ensuite toutes les propositions d’expositions à l'exception d'une seule, en Belgique en 1971. Personnalité insaisissable, Coulon se retire du monde de l’art pour le calme et la discrétion de son atelier parisien. A sa mort en 2014, il laisse derrière lui près de 900 travaux. La galerie Luz 26 dévoile une poignée d’œuvres de l’artiste, des huiles sur toile des années 50/60 mais aussi d’étonnants collages réalisés par Coulon à l’aube de ses 80 ans dans les années 2000. Un tour d’horizon sur les créations de cet homme hors du commun qui retrouve un peu malgré lui la lumière.

GALERIE LUZ 26
Exposition des huiles sur toile jusqu’au 7 août 2021
Exposition des collages jusqu'au 4 septembre 2021
26 boulevard Thiers, 64 500 Saint-Jean-de-Luz

Découvrez ici les autres expositions à l'occasion des 100 ans de la naissance.


Vous aimerez aussi…

Al Ahmadi, Kuwait, 1991, KUWAIT-10001.

CAPTION: Camels and Oil Fields. Al Ahmadi, Kuwait, 1991.
  • Photo
  • Incontournable

L'exposition ICONS de Steve McCurry embrase la Grand Place en Belgique

Grand Place - Bruxelles, Belgique
Du 3 avril au 1er septembre 2025

Sur la Grand-Place de Bruxelles, dans un édifice classé à l’UNESCO, s’ouvre l’une des plus grandes expositions jamais consacrées à Steve McCurry.

M0514_D-51-12-1_MBo
  • Contemporain
  • Scandale

Exposition Récits décoloniaux, Faut-il brûler les musées? au Musée des Beaux-Arts de Nancy

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE NANCY
Jusqu’au 31 mai 2026

Exposition Récits décoloniaux, Faut-il brûler les musées? Le Musée des Beaux-Arts de Nancy explore la défiance historique envers ces lieux d’arts et de mémoire.

Exposition Diane Victor, Les Métamorphoses, Galerie Larock-Granoff, Diane Victor, Romulus et Rémus, 2024
  • Gratuit
  • Dessin

Exposition Diane Victor, Les Métamorphoses transforment la Galerie Larock-Granoff

Galerie Larock-Granoff
Du 14 mars au 5 avril 2025

La Galerie Larock-Granoff accueille Diane Victor, grande figure du dessin contemporain pour une exposition qui fait de la matière un territoire de métamorphose.

XIR170459 Little Girl with a Dog, 1929-32 (oil on canvas) by Bonnard, Pierre (1867-1947); 51x63 cm; Private Collection; (add.info.: La Petite fille au chien;); French,  in copyright

PLEASE NOTE: This image is protected by the artist's copyright which needs to be cleared by you. If you require assistance in clearing permission we will be pleased to help you.
  • Incontournable
  • Classique

L'exposition Bonnard peintre de sentiment au Musée Bonnard

Musée Bonnard
Jusqu'au 8 juin 2025 

Le Musée Bonnard, dans son exposition Peintre des sentiments, rassemble soixante œuvres pour explorer la peinture de l’intime de Bonnard et de ses héritiers.