L'exposition transhumaniste "Aux frontières de l'Humain" au Musée de l'Homme

Musée de l'Homme
Du 13 octobre 2021 au 30 mai 2022

 

24

« Je suis un animal d’exception, je suis un champion, je suis un cyborg, je suis un mutant, je suis immortel » : telles sont les thématiques qui régissent cette exposition aux confins de l’Humanité, élaborée en marge d’un comité réunissant les plus grands scientifiques du moment. Comme en retour de plongée sous-marine, cette aventure nous propose un parcours tout en paliers, chacun marqué par l’affranchissement d’une limite naturelle jusqu’à la promesse vertigineuse de l’immortalité – en toile de fond, une question : quand l’Homme cessera-t-il de l’être ? Seules des rencontres du troisième type pouvaient apporter des pistes inédites de réflexion, à l’image de ces sculptures monstrueuses dites « biotechnologiques » dialoguant avec des spécimens naturalisés d’animaux menacés d’extinction, ou encore ces prothèses ultraperfectionnées de grands sportifs mises aux côtés de trophées de guerre issus de différents peuples… Le tout sous le regard médusé de la marionnette des Guignols de Zinedine Zidane ! La muséographie conjugue parfaitement sa grande variété de dispositifs, entremêlant les nouvelles technologies avec l’art contemporain, deux versants de l’humanité aux ambitions infinies. Quant aux trésors de la collection du musée, abandonnés à cet univers surhumain, ils trouvent un écho bien particulier, provoquant avec humour et étonnement des déclics sur la vision que nous portons au monde d’après.

 

18


Vous aimerez aussi…

Maison Renoma, Appart Renoma, Vue du lieu © Maurice Renoma, MULTIPOP !
  • Gratuit
  • Insolite

Exposition Corps POP Esprit DADA : la Maison Renoma vous ouvre ses portes !

MAISON RENOMA
Jusqu’au 28 juin 2025

Au cœur du XVIe arrondissement se cache l’Appart Renoma, un lieu secret qui célèbre l’art et la mode dans une démesure pop orchestrée par Maurice Renoma.

exposition Richard Avedon fondation Cartier-Bresson 101 Boyd Fortin, thirteen year old rattlesnake skinner, Sweetwater, Texas, March 10, 1979
  • Photo
  • Incontournable

Exposition Richard Avedon à la Fondation Henri Cartier-Bresson

FONDATION HENRI CARTIER-BRESSON 
Du 30 avril au 12 octobre 2025

La Fondation Cartier-Bresson met en lumière les photographies de Richard Avedon, dans une exposition révélant deux visions de l’Amérique se disputant la lumière.

XIR170459 Little Girl with a Dog, 1929-32 (oil on canvas) by Bonnard, Pierre (1867-1947); 51x63 cm; Private Collection; (add.info.: La Petite fille au chien;); French,  in copyright

PLEASE NOTE: This image is protected by the artist's copyright which needs to be cleared by you. If you require assistance in clearing permission we will be pleased to help you.
  • Incontournable
  • Classique

L'exposition Bonnard peintre de sentiment au Musée Bonnard

Musée Bonnard
Jusqu'au 8 juin 2025 

Le Musée Bonnard, dans son exposition Peintre des sentiments, rassemble soixante œuvres pour explorer la peinture de l’intime de Bonnard et de ses héritiers.

Exposition Geneviève Asse. musée Soulage, Geneviève Asse, Fenêtre ouverte sur la plage, 1953. fonds de dotation Genviève Asse. Paris. (c) Catalogue raisonné_Laurentin
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Geneviève Asse, Le bleu prend tout ce qui passe au Musée Soulages

MUSÉE SOULAGES
Jusqu’au 18 mai 2025

Geneviève Asse au musée Soulages, c'est l'exposition "Le bleu prend tout ce qui passe", une ode à cette figure incontournable de la peinture contemporaine.