Pierre Bonnard exposé au Musée de Grenoble

Musée de Grenoble
Du 30 octobre 2021 au 30 janvier 2022

 

11

En partenariat avec le Musée d’Orsay, cette exposition unique est consacrée au « peintre du bonheur », célébré autour de son rapport à la lumière. À travers 75 tableaux, nous redécouvrons la riche carrière de cet artiste inclassable, de l’Éden dauphinois de son enfance à la Ville Lumière.

De la Place de Clichy au port de Trouville, d’un nu féminin à un simple coin de table, Pierre Bonnard avait cette manière si particulière d’envelopper ses sujets d’une seule et délicate lumière vaporeuse. Peut-être était-ce là le brouillard du souvenir, lui qui ne travaillait qu’en atelier, se remémorant son quotidien passé à la lumière du soir… Le Musée de Grenoble nous propose aujourd’hui d’approfondir le regard que nous portons sur ces toiles énigmatiques en une rétrospective unique où la lumière, justement, est célébrée dans toutes ses nuances. À travers quelque 75 tableaux, nous redécouvrons avec bonheur la riche carrière de ce peintre inclassable, qu’il s’agisse de l’évocation, bercée de cette douce lumière, de l’éden dauphinois de son enfance, de la Normandie découverte par admiration pour Monet, de la représentation de la vie moderne à Paris, la « ville lumière », de l’intimité des scènes d’intérieur où la lumière vient ici trouver l’ombre, de l’exaltation du nu féminin que la lumière nimbe d’un halo scintillant ou bien encore de la vision du Midi comme éloge de la lumière intense… « Je travaille beaucoup, de plus en plus enfoncé dans cette passion périmée de la peinture... L’essentiel est que je ne m’ennuie pas » écrivait Pierre Bonnard à son neveu. Belle conclusion que nous ne pouvons qu’approuver…

MUSÉE DE GRENOBLE
Du 30 octobre 2021 au 30 janvier 2022
5 Pl. de Lavalette, 38000 Grenoble


Vous aimerez aussi…

Exposition Fous de Dymphne, Goossen Van Der Weyden, Les espions du Roi lui révèlent la cachette de Dymphne, 1505¸ The Phoebus Foundation, Antwerp 2
  • Classique
  • Découverte

Exposition Fous de Dymphne, étonnantes histoires d’une peinture flamande au Monastère royal de Brou

MONASTÈRE ROYAL DE BROU
Du 5 avril au 22 juin 2026

L'exposition Fous de Dymphne au Monastère royal de Brou présente scène après scène cette jeune martyre tragique, de son baptême secret à son martyre final.

Spécial chateau MAG 92, Château de Champs-sur-Marne © Laure Maitre - CMN
  • Dossier
  • Classique

Spécial château Île-de-France : le Château de Champs-sur-Marne, château du bonheur discret

CHÂTEAU DE CHAMPS-SUR-MARNE

Champs-sur-Marne n’a jamais été un palais de pouvoir, mais une retraite pour les esprits brillants, un lieu pensé pour l’élégance, la lumière et l’art de vivre.

Après le chantier de réaménagement des jardins.
  • Dossier
  • Classique

Spécial châteaux Île-de-France: Le Château de Maisons, l’avant-Versailles

CHÂTEAU DE MAISONS 

Avant Versailles, il y avait Maisons. Édifié dès 1630, le château de Maisons pose les fondations d’une esthétique nouvelle, la matrice du classicisme français.

Exposition Sous la Pluie, Musée d'Art de Nantes, William Turner, Pont de Pirmil, Nantes, 1830, © Ashmolean Museum
  • Classique
  • Incontournable

Exposition : Sous la pluie, peindre, vivre et rêver au Musée d'Art de Nantes

MUSÉE D’ARTS DE NANTES
Du 7 novembre 2025 au 1er mars 2026

Avec des œuvres emblématiques de Turner, Courbet, Monet et Sérusier, l’exposition Sous la pluie au Musée des Arts de Nantes, nous propose un voyage toutes en éclaboussures.