Enfin le cinéma, exposition sur le 7ème art au Musée d'Orsay

Musée d'Orsay
Du 28 septembre 2021 au 16 janvier 2022

 

7

Moteur… Action ! À travers de nombreuses œuvres cinématographiques, picturales, etc. et de nombreux objets, venez découvrir une fascination séculaire pour le mouvement, portée par de grands artistes, mais aussi par des anonymes.

À la fin des années 80, Jean-Luc Godard entreprend son ambitieuse Histoire(s) du cinéma, qu’il achèvera seulement 10 ans plus tard. Le génie de la Nouvelle Vague y célèbre la naissance du cinéma au XIXe siècle, qui à l’aube du XXe siècle a inventé toutes les techniques afin « de reproduire la vie ». Fidèle à sa prose et à son cynisme, le cinéaste ajoute avec provocation « c’est ainsi que l’art du XIXe , le cinéma, fit exister le XXe qui par lui-même exista peu ». L’exposition s’engouffre dans la brèche creusée par le réalisateur, en soulignant la longue succession de dispositifs visuels mis en place par une époque fascinée par le mouvement (du panorama aux aquariums en passant par les foires), ayant mené aux premières projections de « photographies animées » des frères Lumière. Nourri par ces influences involontaires, emprunts délibérés ou coïncidences contemporaines, le cinéma apparaît comme l’héritier direct de multiples pratiques, artistiques ou scientifiques, savantes ou vulgaires, dont le dessein est avant tout celui de faire de la modernité un spectacle. L’exposition ne cherche pas à retracer l’histoire chronologique
du cinéma mais privilégie le dialogue entre 400 œuvres d’art, objets et films signés aussi bien par des anonymes que des artistes reconnus, de Pierre Bonnard à Auguste Rodin en passant par Gustave Caillebotte et la danseuse Loïe Fuller, tous mûs par une obsession commune : saisir le mouvement.

Le saviez-vous ? 
Encore aujourd’hui, difficile d’établir avec certitude l’identité exacte de l’inventeur du cinéma. Deux camps se disputent la paternité du 7e art : Thomas Edison outre-Atlantique ou les frères Lumière dans l’Hexagone. Au milieu de ces hommes, une femme : Alice Guy-Blaché, illustre inconnue, effacée des livres d’histoire, qui signe pourtant en 1896 la seconde fiction de l’Histoire du cinéma – et la première fantastique – avec sa voluptueuse Fée aux choux. Réalisatrice de près de 1000 films, louée par Eisenstein et Hitchcock, cette pionnière fut directrice de production chez Gaumont avant de fonder sa propre société aux États-Unis. À son retour en France dans les années 20, Léon Gaumont lui tourne le dos, la dépossédant de ses propres films. Le Musée d’Orsay lui, ne l’a pas oubliée.


Vous aimerez aussi…

Spécial chateau MAG 92, Château de Rambouillet, façade sur le jardin et façade sur le grand canal © Laurent Gueneau - CMN
  • Dossier
  • Classique

Spécial châteaux Île-de-France : le Château de Rambouillet, entre fastes royaux et secrets d’État

CHÂTEAU DE RAMBOUILLET

Plus qu'un un joyau d’architecture, Rambouillet un lieu de pouvoir, de plaisir et de mystère, un théâtre où se sont succédé les plus grands noms de l’Histoire.

Après le chantier de réaménagement des jardins.
  • Dossier
  • Classique

Spécial châteaux Île-de-France: Le Château de Maisons, l’avant-Versailles

CHÂTEAU DE MAISONS 

Avant Versailles, il y avait Maisons. Édifié dès 1630, le château de Maisons pose les fondations d’une esthétique nouvelle, la matrice du classicisme français.

Exposition Gustav Klimt, Pigment et Pixel, Lower Belvedere, Medicine (Faculty Painting), 1901, ©Belvedere, Vienna - Image by Google - Copie
  • Classique
  • Incontournable

L'exposition Gustav Klimt, Pigment & Pixel rayonne au Lower Belvedere en Autriche

LOWER BELVEDERE - AUTRICHE
Jusqu’au 7 septembre 2025

Découvrez les chefs-d'œuvre de Gustav Klimt sous un nouveau jour, grâce à un savoir-faire et à l'usage de la technologie !

exposition L'expérience de la nature musée du Louvre Amor. Allégorie du Printemps, Georg Hoefnagel © Musée du Louvre, dist. RMN - Grand Palais, Martine Beck-Coppola
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition L'expérience de la nature au Musée du Louvre

MUSÉE DU LOUVRE
Du 19 mars au 30 juin 2025

Cette exposition du Louvre consacrée à Rodolphe II nous plonge dans les secrets d’une cour peuplée de peintres, d’astronomes, d’orfèvres et de botanistes.