Ultime Combat : les arts martiaux s'exposent au Musée du Quai Branly

Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Du 28 septembre 2021 au 22 janvier 2022

 

21

Judo, aïkido, taekwondo, jiu-jitsu… Les arts martiaux se suivent et ne se ressemblent pas. Mais tous ont un point commun. Qu'ils viennent du Japon, de CHine ou de Corée, ils ont marqué notre culture.

1978. Bruce Lee, légende vivante du kung-fu disparue 5 ans plus tôt, apparaît vêtu d’une combinaison jaune et noire lors du combat final du Jeu de la mort. Les chorégraphies millimétrées du petit dragon hongkongais, très vite érigé en icône de la pop culture, bercent toute une génération de fans, cristallisant l’image du combattant asiatique surentraîné dans l’inconscient collectif. À travers pas moins de 300 œuvres anciennes et contemporaines dont 47 extraits de films présentés sur grand écran ou à partir de dispositifs scénographiques immersifs, le Musée du Quai Branly revient sur l’histoire millénaire des pratiques martiales, de ses origines mythologiques aux robots-futuristes japonais dont les armures rappellent celles des légendaires samouraïs. L’exposition, qui réserve une place centrale au genre cinématographique siphonné depuis par Hollywood (Kill Bill, Matrix), mais qui popularisa la discipline dans le monde entier, s’attaque ainsi aux figures mythologiques, personnages historiques et héros de fiction, en explorant tour à tour l’iconographie du combat dans la culture indienne, chinoise et nippone tout en soulignant la dimension spirituelle et culturelle des arts martiaux. À vos nunchakus !

 

14


Vous aimerez aussi…

Vue de l'exposition de la Collection Al Thani à l'Hôtel de la Marine (40)
  • Incontournable
  • Ethnique

Les trésors de la Collection Al Thani exposés à l'Hôtel de la Marine

Collection Al-Thani à l'Hôtel de la Marine
Jusqu'au 1er janvier 2038

L’Hôtel de la Marine aurait-il réussi à réunir pour son ouverture au public l’un des plus grands trésors jamais exposés à Paris ? Incontestablement oui. Servis par une scénographie absolument grandiose, les plus beaux joyaux de la Collection Al Thani s’invitent dans ce lieu chargé d’Histoire.

"Boddhisattva". Bronze doré. Dynastie des Ming, Yongle. Paris, musée Cernuschi.
  • Ethnique
  • Gratuit

* Musée Cernuschi : l'Asie à portée de main dans les collections permanentes

Musée Cernuschi
Collections permanentes

Les collections du musée Cernuschi nous invitent à un formidable voyage aux confins de l’Asie, de la Chine au Japon, en passant par le Vietnam et la Corée à travers plus de 2000 ans d'histoire.

Exposition L'Art brut d'Iran, Halle Saint Pierre, Mahmood Khan, Sans titre, Feutre sur papier, 50 x 70 cm, 2019
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition L'Art Brut d’Iran à la Halle Saint Pierre

LA HALLE SAINT PIERRE
Du 12 février au 31 juillet 2025

La Halle Saint Pierre consacre l'exposition L'Art Brut d’Iran à vingt-quatre artistes iraniens autodidactes, dont les œuvres échappent aux normes académiques.

Exposition Raphaël Barontini au Palais de Tokyo - Vue de l'exposition (17)
  • Découverte
  • Contemporain

Nos images de l'exposition Raphaël Barontini : Quelque part dans la nuit, le peuple danse au Palais de Tokyo

Palais de Tokyo
Du 21 février au 11 mai 2025

Dans cette exposition au Palais de Tokyo, Raphaël Barontini offre un voyage entre Histoire et fiction, transformant le passé en une matière vive qui interroge les représentations du pouvoir et des cultures diasporiques.