Un scanner révèle les secrets d’une momie vieille de 3500 ans
En Égypte, des spécialistes ont réussi à découvrir des informations incroyables, et jusque-là tenues secrètes, grâce à l’utilisation de nouvelles techniques d’imagerie.
Et si l’imagerie médicale devenait une part de l’Histoire ? C’est ce qui s’est passé il y a quelques jours, alors que des chercheurs égyptiens ont réussi à étudier la momie du pharaon Amenhotep 1er, en faisant passer à celui-ci un CT-Scan, issu de l’imagerie médicale en 3D. Cet effeuillage numérique inédit a permis de révéler des détails inédits, et très précis sur le corps : l’état de sa dentition, la présence de cheveux sur son crâne, et même sa taille (1.69 mètres), le tout sans même avoir besoin de retirer ses bandelettes. Grâce aux nouvelles technologies employées pour cette étude, de nombreuses informations sur la mort du pharaon ont également pu être mises en lumière, telles que son âge (35 ans), ou le fait que, contrairement au rite, son cerveau n’avait pas été retiré.
Cette nouvelle technique, utilisée depuis quelques années, présente des avantages certains, notamment dans la préservation des momies qui n’ont ainsi plus besoin d’être « déshabillées » pour être étudiées. De plus, le scanner permet de récupérer des informations qui semblaient jusque-là inaccessibles, et s’avèrent pourtant indispensables à la science. Des chercheurs polonais ont ainsi pu découvrir de cette manière qu’une de leurs momies était enceinte !