La tapisserie de Guernica, mystérieusement disparue depuis un an, revient à l’ONU

En février dernier, alors que le siège des Nations Unies était déserté à cause de la pandémie, l’œuvre avait mystérieusement disparu. Elle vient d’y faire son grand retour.

Il s’agit sans doute de l’une des œuvres les plus connues de Pablo Picasso, reproduite ici sous la forme d’une tapisserie, et prêtée à l’Organisation des Nations Unies depuis plus de 3 décennies. Un généreux cadeau de la famille Rockefeller, propriétaire de la composition représentant le bombardement de la ville éponyme pendant la Guerre civile espagnol.

Située à l’entrée du conseil de sécurité, la tapisserie avait déjà fait parler d’elle en février dernier, alors qu’elle avait mystérieusement disparu du jour au lendemain, provoquant alors une vive émotion. « C'est horrible, horrible », avait alors réagi Antonio Guterres, le secrétaire général de l’ONU, promettant de tout faire pour faire revenir l’œuvre dont rien n’expliquait les raisons de la disparition. Chose promise, chose due, puisqu’elle vient enfin de réapparaître. Après enquête, il semblerait que sa surprenante disparition ne le soit pas tant que ça. Après enquête auprès de la famille, il semblerait que cet enlèvement soit tout simplement dû à un problème de communication, et que la reproduction avait tout simplement besoin d’un petit coup de ménage !

D’après plusieurs témoins, c’est un véritable vent de soulagement qui a alors soufflé sur le siège de l’ONU à la suite du ré-accrochage de la fresque. Si la tapisserie a donc bien fait son grand retour, elle reste cependant à la disposition de la famille Rockefeller, qui peut à sa convenance la retirer afin de l’exposer ailleurs dans le cadre d’une exposition, aux États-Unis ou à l’international. Il se pourrait donc qu’un nouveau nuage de peur et des avis d’enlèvement viennent bientôt (re)couvrir les couloirs du conseil de sécurité, si des annonces ne sont pas faites bien en amont !


Vous aimerez aussi…

Visuel GEODE 8 © Adrien Daste
  • En famille
  • Cinéma

La Géode : Réouverture du plus grand écran de Paris !

LA GÉODE
Réouverture

Après six années d’attente, de fermeture et de longues rénovations, la Géode réouvre enfin, venez (re)découvrir cet étrange globe niché au cœur de La Villette.

IMA Comedy Club 2023
  • Actu
  • One man show

L'IMA Comedy Club revient pour une 6ème édition !

Institut du Monde Arabe
Du 29 janvier au 2 février

Fort de ses succès précédents, l'IMA Comedy Club revient en grande pompe cette année, célébrant l'avant-garde du one-man show avec un plateau de jeunes humoristes de talent !