Peinture et numérique: le programme détonnant de la nouvelle exposition de l'Hospice Saint-Roch

Musée de l'Hospice Saint-Roch
Jusqu'au 8 mai

 

7

Oubliez tout ce que vous pensez connaître de la peinture et ouvrez l’œil. Trois générations d’artistes se réunissent dans les couloirs de l’Hospice Saint Roch pour explorer les relations complexes entre les pratiques picturales contemporaines et leur environnement numérique, redéfinissant ainsi ensemble les codes de la peinture moderne. L’exposition, baptisée « Licences libres », est un clin d’œil assumé au travail de l’artiste américain Richard Prince, grand précurseur de l’art de l’appropriation qui, depuis la fin des années 70, s’empare, dérobe et détourne des images préexistantes. Une pratique artistique transgressive, autrefois marginalisée, mais désormais démocratisée à l’échelle de la planète depuis l’avènement d’internet. Aujourd’hui, c’est au tour d’une vingtaine d’artistes dont la génialissime Nina Childress et la tout aussi psychédélique Fiona Rae de jouer avec les outils de création modernes des arts visuels et d’établir les nouvelles frontières du World Wide Web. À travers la sélection d’une trentaine d’œuvres numériques hybrides, le musée interroge ici, avec intelligence et sagesse, le renouvellement de nos pratiques artistiques autour du flux ininterrompu d’images que nous connaissons. Une réflexion majeure et nécessaire sur l’avenir de l’art à l’ère du numérique.

MUSÉE DE L'HOSPICE SAINT ROCH
Jusqu'au 8 mai 2022
Rue de l'Hospice Saint-Roch 36100 ISSOUDUN

 


Vous aimerez aussi…

17e Biennale d' art contemporain de Lyon, Les Grandes Locos.
Le Cactus, 2024
Tissage jacquard, dentelle, broderie, polyester recyclé, acrylique, fils d’arcade et fils électriques, matériaux divers
Courtesy de l’artiste
Création pour la 17e Biennale de Lyon
© ADAGP, Paris, 2024
Photo Jair Lanes
  • Contemporain
  • Salon

Biennale de Lyon 2024 : les œuvres les plus marquantes de cette 17ᵉ édition

Les Grandes Locos
Jusqu'au 5 janvier 2025

La Biennale de Lyon dévoile un itinéraire exceptionnel où l’art contemporain se déploie dans toute sa force vitale, notre top des œuvres les plus marquantes !

Exposition Panorama 26, Le Fresnoy, 2024, In Vitro_De nuit égale au jour (Night Equals Day)_©photographe_Quentin_Chevrier-30
  • Découverte
  • Insolite

Exposition Panorama 26 au Fresnoy à Tourcoing : Art & technologie fusionnent !

Le Fresnoy
Jusqu’au 5 janvier 2025

Comme une invitation à une expérience sensorielle, l'exposition Panorama 26 remodèle notre expérience du réel au Fresnoy.

Suivez Vincent Munier dans la forêt et observez la vie foisonnante qu'elle abrite
Étage 1, salle 14
De 0 € à 12 € — billet valable à la journée pour l'ensemble des expositions

En famille dès 6 ans
Des enfants / en famille, Des proches / moi-même, Groupes d'adultes, Groupes d'éducation populaire, Une classe
Du crépuscule à l’aube, la forêt est le décor d’une vie foisonnante. Photographe et cinéaste amoureux de la nature sauvage, Vincent Munier parcourt les forêts françaises, en particulier celles des Vosges, depuis son enfance. Avec cette exposition, il nous propose un voyage visuel et sonore dans une nature en apparence familière, mais souvent méconnue. Cerfs, chouettes, lynx, grands tétras, pics-noirs… les images, fixes et animées, révèlent la faune qui peuple les forêts en nous invitant à observer, comme à l’affût, pour mieux nous émerveiller de cet univers grandiose et menacé.

L’exposition bénéficie d’une expérimentation d’audiodescription grâce au soutien de la Fondation VISIO pour l’aide aux enfants et aux adultes déficients visuels. Les visiteurs malvoyants ou non-voyants peuvent profiter de l’audiodescription de 10 des photographies, du film original, ainsi que de l’ambiance générale de l’exposition et de sa scénographie. L’accès à ces contenus est possible via un smartphone ou une tablette, ainsi que des oreillettes.
  • Photo
  • Découverte

Vincent Munier présente En Forêt : l'exposition au musée des Confluences

Musée des Confluences
Jusqu'au 27 avril 2025

Vincent Munier dévoile une exposition photographique et nous fait découvrir, du crépuscule à l’aube, les bois familiers de son enfance au musée des Confluences.

Vue exposition Jean Lurcat - Musée Hyacinthe Rigaud (14)
  • Insolite
  • Découverte

L'exposition Jean Lurçat au Musée Hyacinthe Rigaud : La Terre, le Feu, l’Eau, l’Air : nos images exclusives

Musée Hyacinthe Rigaud
Jusqu'au 29 décembre 2024

Les œuvres de Jean Lurçat s'invitent dans cette exposition au Musée Hyacinthe Rigaud : on vous emmène découvrir en images la céramique de l'artiste.