Exposition Chefferies du Cameroun en vidéo: le Musée du Quai Branly-Jacques Chirac nous fait voyager
Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Du 5 avril au 17 juillet 2022
Direction les hauts plateaux des Grassfields, au nord de Bamenda, pour une exposition dédiée aux trésors du Cameroun. Le musée du quai Branly consacre aujourd’hui le patrimoine unique de ce grand pays africain en conjuguant tradition, pouvoir et culture, autour des créations artistiques de ses grandes chefferies. Calebasse perlée, trône royal décoré de cauris, sculptures sur bois, productions textiles... Au cœur de cet héritage foisonnant, des artistes d’hier et d’aujourd’hui se portent garants de la transmission et de la préservation de cette richesse séculaire. Établis en communautés, ils tissent le lien entre le monde des ancêtres et celui des vivants.
Le musée parisien leur rend désormais hommage au sein d’une vaste exposition mettant en lumière la culture plurielle du Cameroun. Dans une démarche collective de sauvegarde et de mise en valeur des patrimoines traditionnels, l’institution déploie près de 300 œuvres dont 260 pièces d’exception, prêtées pour l’occasion par plusieurs chefs et lignages familiaux. Un véritable trésor, nourri ponctuellement par des œuvres singulières d’artistes contemporains camerounais et qui, réunies, forment un dialogue inédit entre passé et présent, gage d’un patrimoine commun universel.
Tentez de gagner votre place pour cette exposition lors de notre événement La Grande cueillette de la culture le 3 juillet au Palais Royal. Plus d'informations sur l'association Culture and the City ici.