Site archéologique d'Ensérune : un musée à ciel ouvert empli de vestiges gaulois
Site archéologique d'Ensérune
Réouverture le 6 juillet 2022
Et si vous suiviez les pas d’un authentique archéologue le temps d’une journée ? Le site archéologique de l’oppidum d’Ensérune, véritable musée à ciel ouvert qui a depuis sa découverte dans les années 1840 révélé bien des secrets, vous invite à vivre une expérience hors du commun : remonter le temps jusqu’à l’âge de fer et admirer les vestiges de cette cité gauloise parmi les plus importantes du Midi. Penchez vous sur les pans de murs cyclopéens et les restes de silos creusés dans le sol, arpentez les allées attenantes aux ruines de villas romaines, puis une fois rentrés dans le musée adjacent, attardez-vous sur les quelque 1200 chefs- d’œuvre exposés. Observez ces pièces rarissimes datant du VIe siècle avant J.-C. au Ier siècle de notre ère illustrant toute l’opulence d’Ensérune dans l’Histoire, avant de vous arrêter sur un important ensemble d’armement celtique d’une immense valeur historique faisant de la collection du musée l’une des plus belles d’Europe. Au fil des salles, laissez-vous guider par une scénographie immersive et partez à la découverte des rites funéraires des 500 tombes exhumées dans la région. Enfin, prenez le temps de contempler l’exceptionnelle série de vases antiques, les somptueuses parures en bronze et les sublimes pièces de monnaie de l’institution. Pour célébrer la réouverture du site après de longs travaux et les retrouvailles avec son public, Ensérune abrite pour le reste de l’année une exposition mettant en lumière le travail de Jean-Claude Martinez, photographe humaniste qui a suivi, deux années durant, le chantier de réaménagement de l’oppidum, des premières démolitions jusqu’aux ultimes finitions, immortalisant derrière son objectif les coulisses de cette restauration hors norme.
Le saviez-vous ?
Reconnaissable entre mille, le site archéologique d’Ensérune doit à la fois sa renommée à son exceptionnelle vue panoramique sur Béziers et Narbonne mais, plus surprenant encore, à son paysage truffé d’innombrables silos. L’oppidum ne compte pas moins de 300 fosses, ces espaces de stockage creusés à même la roche, sur la colline et ses environs. Une particularité qui fait du site un lieu unique en France.
Focus sur...
De l'eau et du vin
Ce cratère en cloche attique à figures rouges constitue sans aucun doute l’une des plus belles pièces du musée. Particulièrement bien conservé, ce large vase dépourvu de col était utilisé dans l’Antiquité pour mélanger l’eau et le vin lors de fastueux banquets. Les cratères remplissaient ainsi une fonction utile, celle de diluer l’alcool avec un autre liquide afin de le rendre moins puissant, mais servait surtout d’objet d’apparat. Les vases, utilisés lors de luxueuses réceptions, étaient de part et d’autre richement décorés. Sur la face principale de ce cratère, un décor peint à figures rouges, typique du début du Ve siècle avant J-C, montre une scène de lutte entre les mythiques amazones et les redoutables griffons.
SITE ARCHÉOLOGIQUE D’ENSÉRUNE
Réouverture le 6 juillet 2022
34440 Nissan-lez-Enserune