Exposition Jean Arp au musée PAB en vidéo, le Musée-Bibliothèque Pierre André Benoit célèbre le génie dadaïste
Musée Bibliothèque Pierre-André Benoît
Du 24 juin au 9 octobre 2022
C’est un été qui sera placé sous le signe de l’amitié, ici au musée Pierre André Benoit à Alès. L’invité d’honneur de cette exposition n’est autre que Jean Arp, figure emblématique de la scène artistique internationale du XXe siècle, que l’on connait pour ses expérimentations dadaïstes, pour son génie sculptural, ou encore ses célèbres papiers découpés et froissés. Mais aujourd’hui, l’exposition nous propose de porter un nouveau regard sur l’œuvre de Jean Arp, décryptée de manière inédite à travers ses liens artistiques, ses affinités littéraires et son amitié de près de 20 ans avec PAB. Au travers d’une centaine d’œuvres inestimables, venues des plus grands musées d’Europe, nous sommes guidés par des indices d’amitié et d’échanges entre les deux hommes, nous offrant un éclairage nouveau sur cet artiste que l’on pensait si bien connaître. Ses œuvres, comme autant de métaphores de la vie, se racontent autrement, froissant les papiers pour écrire des poèmes sans mot, simplifiant les formes pour inventer un langage universel, dépouillant la palette du peintre pour charger la toile en intensité, puisant dans la nature pour apaiser l’humanité. En osant la fantaisie, en expérimentant à l’infini, en teintant ses œuvres d’humour et de poésie, Jean Arp réussira à illuminer les temps sombres d’une Europe déchirée par la guerre, nous offrant un moment hors du temps, saisissant l’insaisissable avec une simplicité presque déconcertante. Alors si par ses créations, Jean Arp tenait tant à honorer les lois du hasard, force est de constater que ce dernier a plutôt bien fait les choses en permettant cette jolie rencontre. Deux esprits libres, qui n’ont jamais pu renoncer au rêve ni à la poésie des formes, deux sensibilités artistiques aux destinées qui se sont unies pour un jour, des années, une vie. Une évidence.
Plongez dans l’œuvre de Jean Arp à la lumière de son extraordinaire amitié avec le poète, peintre et illustrateur Pierre André Benoît. À travers la sélection d’une centaine de chefs-d’œuvre (peintures, sculptures, gravures et dessins) et autant de documents inestimables (correspondances, livres et revues) qui attestent de l’affection sincère entre les deux hommes, l’institution alésienne nous invite à redécouvrir cette figure incontournable de l’avant-garde européenne, fondatrice du mouvement dada zurichois aux côtés de Tristan Tzara et de Richard Huelsenbeck. Durant près de 20 ans, entre 1948 et 1966, les deux artistes, liés par un profond respect pour leurs travaux respectifs, ont entretenu une correspondance artistique et littéraire exceptionnelle, s’encourageant l’un et l’autre dans leur quête personnelle. De leurs échanges est née cette double monographie saisissante construite autour de l’univers dépouillé de Jean Arp et du génie typographique de PAB.
Chaque chapitre de l’exposition puise ainsi son titre dans un document lié d’une manière ou d’une autre aux échanges entre les deux hommes ; le titre étant lui-même illustré par un objet qui constitue à la fois un prétexte et une clef de compréhension pour chacun de ces thèmes. Dans un incessant va-et-vient, le musée aborde ainsi l’œuvre de Jean Arp avant de revenir à celle de son ami de toujours. Suivant un parcours chronologique, cette flamboyante rétrospective éclaire avant tout plus de quarante ans de production arpienne. Une œuvre complexe tour à tour abstraite puis figurative, concrète puis tachiste. L’exposition, conçue comme un ultime hommage au génie créatif d’un des plus grands artistes du siècle dernier, s’attarde ainsi successivement sur les prémices dadaïstes du poète franco-allemand, illustrant ses obsessions formelles tout en révélant, au fil des salles, ses explorations surréalistes et ses recherches plastiques. La monographie traverse de cette manière les décennies, interrogeant les imbrications existantes entre ses œuvres de jeunesse et celles de sa maturité, revisitant les motifs récurrents de son travail sans cesse renouvelé. « Modèle inimitable » selon les mots d’André Breton, Jean Arp nous apparaît ici comme un esprit libre qui, sans pour autant éviter les troubles du XXe siècle, n’a jamais pu renoncer au rêve, ni à la poésie des formes. Une sensibilité artistique similaire à celle de PAB, célébrée dans cette sublime exposition qui présente le parfum de l’évidence.
Le saviez-vous ?
Les premiers papiers déchirés de Arp surviennent en 1932 suite à la disparition de sa mère qui l’affecte profondément. Prenant conscience de l’inéluctable, l’artiste entreprend d’intégrer cette donnée à son œuvre en déchirant collages, gravures, dessins ou photographies et d’en reconsteller les fragments d’une nouvelle manière dans son travail. L’artiste signe alors des « poèmes sans mots », sortes de constellations biomorphiques composées de multiples fragments aux contours irréguliers, collés selon la loi du hasard...
MUSÉE - BIBLIOTHÈQUE PIERRE ANDRÉ BENOIT
Du 24 juin au 9 octobre 2022
52 montée des Lauriers, 30100 Alès