La veste portée par Buzz Aldrin pendant son voyage lunaire vendue pour 2,7 millions d’euros aux enchères !
L’astronaute Buzz Aldrin, deuxième homme à avoir marché sur la lune, a vendu l’entièreté de sa collection aux enchères, ce 26 juillet 2022. Une vente exceptionnelle organisée à New York par la maison Sotheby’s. Si une grande partie de cette collection était constituée de papiers de travail, un objet sortait du lot : la veste portée par Buzz Aldrin tout au long du voyage spatial ! Les investisseurs se sont battus fermement jusqu’à ce qu’elle soit finalement cédée pour plus de 2,7 millions d’euros.
Elle devient ainsi l’objet spatial américain le plus cher jamais vendu. Floquée du drapeau des USA, de son insigne nominatif et du logo de la NASA, la veste ignifugée se fait le symbole de la mission Apollo 11. Cependant, au niveau international, une autre vente avait dépassé celle-ci : une capsule soviétique dans laquelle Youri Gagarine s’est rendu dans l’espace en 1962 avait été vendue pour 2,9 millions d’euros.
L’ancien astronaute de 92 ans a cédé ce qui est pour lui une foule de souvenirs personnels, et pour nous des traces inestimables de l’Histoire avec un grand H. La totalité de la vente s’est soldée à 8,2 millions de dollars. En plus de la veste portée dans la fusée, Buzz Aldrin a vendu de nombreux documents techniques, qui ont tous largement dépassé les estimations qui leur étaient données ! Ainsi, le plan du vol pour la Lune fut cédé pour 819 000 dollars, une lettre de Neil Armstrong 21 000 dollars, ou encore une médaille présidentielle pour 277 000 dollars.
Une pièce de la vente, qui était estimée au même prix que la veste, n’a pas eu le succès escompté et n’a été vendue « que » 650 000 dollars : c’est le bouton du disjoncteur qui se cassa lors du vol et qui faillit coûter la vie au 3 spationautes. Un objet très particulier à vendre aux enchères !
Si cette vente vous met des étoiles dans les yeux, mais que vous n’avez pas les moyens d’enchérir, n’hésitez pas à visiter le Musée de l’Air et de l’Espace à Paris. Et pour les passionnés chevronnés, rendez vous dans sa version américaine, à Washington, où vous pourrez admirer les combinaisons portées sur la lune par Aldrin et Armstrong. Les vestes de ce dernier et de Michael Collins, le troisième membre du voyage lunaire, sont elles exposées à l'institut du Smithsonian.