Le Top des plus belles expositions à voir à Paris
Paris, ville lumière et cœur battant de la culture, nous offre une semaine riche en émotions et en découvertes artistiques ! En quête de l'inédit ou du classique revisité ? Ne cherchez plus : entre l’univers digital envoûtant de Miguel Chevalier au Grand Palais Immersif, les perspectives audacieuses des finalistes du prix Marcel Duchamp au Centre Pompidou, et l'ombre profonde de José de Ribera au Petit Palais, les expositions incontournables s’enchaînent. Laissez-vous guider par nos choix et plongez dans ces mondes fascinants où chaque pas est une nouvelle aventure !
Muse devenue maîtresse de son art, la Terrible Suzanne, comme aimait l’appeler Edgar Degas, bouscule les règles d’un jeu où les femmes étaient depuis trop longtemps les spectatrices silencieuses de leur propre corps. Dans cette exposition d’une sensualité troublante, cette peintre de caractère décorsète sous nos yeux voyeurs le corps de ses camarades, croquant les femmes avec une tendresse brutale, révélant dans d’audacieux portraits ce que l’œil masculin effleurait mais ne pénétrait jamais.
Lire notre article complet ici
CENTRE POMPIDOU
Du 15 janvier au 26 mai 2025
Pl. Georges-Pompidou, 75004
La mode n’a hélas pas de pape, mais si elle devait en élire un, Dolce & Gabbana seraient très certainement couronnés d’office. Les sacro-saints génies de la haute couture nous offrent, l’année de leurs 40 ans, leur plus beau défilé sur un plateau d’argent en nous révélant les coulisses de la création.
Lire notre article complet ici
GRAND PALAIS
Du 10 janvier au 31 mars 2025
Avenue Winston Churchill, 75008
Silhouette hitchcockienne, clope au bec et regard malicieux... Jacques Prévert, c’est avant tout une image ; celle d’un gamin de Paris, espiègle et rieur, qui jonglait avec les mots avec la nonchalance d’un enfant, allait boire des coups avec Boris Vian, avant d’offrir à Jean Gabin l’une des plus belles répliques du cinéma français avec le célébrissime «.T’as d’beaux yeux, tu sais ? ». Le musée de Montmartre se joue pourtant des apparences en brossant un portrait plus intime et confidentiel du poète, érigé ici comme un rêveur d’images libertaires, entre planches illustrées, collages surréalistes et éphémérides improvisées.
Lire notre article complet ici
MUSÉE DE MONTMARTRE
Jusqu’au 16 février 2025
12 rue Cortot, 75018
Qui était Guillaume Guillon-Lethière ? Le Louvre prépare depuis des mois le retour en grâce de ce peintre brillant tombé dans l’oubli et dont les œuvres n’ont pas été présentées à Paris depuis le XIXe siècle. Fils d’une esclave noire affranchie et d’un père blanc martiniquais, Guillaume Guillon-Lethière a rencontré la gloire en s’abreuvant du néo-classicisme davidien et en s’attirant les faveurs impériales de Joséphine.
Lire notre article complet ici
MUSÉE DU LOUVRE
Du 13 novembre 2024 au 17 février 2025
Place du Carrousel, 75001
Les pensionnaires du Muséum d’Histoire Naturelle se seraient-ils évadés de la Galerie de Paléontologie ? Dès la nuit tombée, une horde de dinosaures envahit les plates-bandes du Jardin des Plantes pour une épopée fantastique au cœur du Jurassique ! Imaginée comme une véritable odyssée lumineuse, cette balade nocturne à ciel ouvert remonte le fil du temps 200 millions d’années en arrière, pour nous faire revivre la démesure du Crétacé.
Lire notre article complet ici
JARDIN DES PLANTES
Du 20 novembre au 19 janvier 2025
Place Valhubert, 75005
Comme Anna-Eva Bergman ou Sonia Delaunay avant elle, Nadia Khodossievitch-Léger souffre en effet d’un mal bien connu, celui d’avoir été éclipsée par un mari célèbre. Boudée par la postérité, cette « femme de » tient enfin sa revanche sur l’Histoire de l’art avec cette première grande rétrospective parisienne.
Déambuler dans le jardin fleuri de Claude Monet, plonger dans la palette de Vincent van Gogh ou visiter la Sagrada Familia en compagnie d’Antoni Gaudí… le tout sans quitter Paris et sa région. Lové au cœur du premier hangar à dirigeables au monde, le Hangar Y réalise l’impossible, nous catapulter au même moment à trois endroits différents, en nous proposant ce voyage immersif dans l’intimité de trois géants de l’Histoire de l’art.
Lire notre article complet ici
HANGAR Y
Du 1er novembre au 16 février 2025
9 avenue de Trivaux, 92190 Meudon
Passeport, s’il vous plaît ! Le musée de l’Homme nous embarque pour un fascinant tour du monde, celui des migrations. Déployée sur 600 m2, cette exposition profondément humaniste nous invite à prendre de la hauteur afin de déconstruire tous les clichés liés aux mouvements de population à travers le globe.
Alerte invasion ! Une armée de dinosaures a pris possession du Jardin d’Acclimatation dans l’espoir de croquer un ou deux promeneurs égarés qui se seraient un peu trop éloignés du groupe… Catapultés au cœur du Jurassique, nous devrons redoubler d’attention, rester dans le droit chemin et veiller à ne pas trop nous approcher des crocs acérés de ces redoutables créatures lumineuses.
Plus un geste ou vous risquez de plonger à tout jamais dans l’infini numérique de Miguel Chevalier. Dans cette exposition interactive nourrie par les progrès de l’intelligence artificielle, le pionnier de l’art digital nous invite à entrer dans la danse hypnotique des algorithmes : chacun de nos mouvements aura ici une incidence redéfinissant immédiatement les contours de notre réalité.
Lire notre article complet ici
GRAND PALAIS IMMERSIF
Du 5 novembre 2024 au 6 avril 2025
110 rue de Lyon, 75012 - M° Bastille (1/5/8)
Quatre artistes, quatre personnalités, quatre salles contenant en elles un univers miniature. À l'occasion du prix Marcel Duchamp, le Centre Pompidou réunit les talents émergents de l'art contemporain dans une exposition au dispositif minimaliste.
Lire notre article complet ici
CENTRE POMPIDOU
Du 2 oct. 2024 au 6 jan. 2025
Place George Pompidou, 75004
À la fois peintures, sculptures, tapisseries et architectures, les œuvres résolument contemporaines d'Olga de Amaral tapissent les murs de la Fondation Cartier dans une exposition qui ne se découvre pas d'un fil !
FONDATION CARTIER
Du 12 octobre 2024 au 16 mars 2025
261 bd Raspail, 75014
Lire notre article complet ici
Il est le fils spirituel d’un ange et d’un truand. Face à une œuvre de José de Ribera, difficile de ne pas songer à l’imaginaire brutal et poétique d’un Valentin de Boulogne, ou à la fureur et à la cruelle virtuosité d’un Caravage… Séduit par le réalisme cru de ses toiles, la gestuelle théâtrale et la violence implacable de ses noirs profonds, le Petit Palais célèbre aujourd’hui le génie précoce de cet apôtre du ténébrisme réputé « plus sombre et plus féroce » que le prince du clair-obscur.
Lire notre article complet ici
PETIT PALAIS
Du 5 novembre 2023 au 23 février 2025
Avenue Winston Churchill, 75008 - M° Franklin D. Roosevelt (1/9)
À la croisée du death metal et de Vincent van Gogh trône un nouveau roi ténébreux de l’art contemporain. Sombre et puissante, l’œuvre profonde de Damien Deroubaix semble hantée, autant par ses illustres inspirations à travers l’histoire de l’art que par les maux de notre société.
Lire notre article complet ici
BNF RICHELIEU
Du 15 oct. 2024 au 16 fév. 2025
5 rue Vivienne, 75002
Une photo peut-elle être une pièce à conviction ? Le musée des Arts décoratifs met en lumière une pratique méconnue de la photographie, celle du « dépôt de modèle », véritable outil de lutte contre la contrefaçon dans l’univers de la mode de l’entre-deux- guerres et arme insoupçonnée des couturiers pour défendre leurs intérêts. Dans les coulisses des ateliers des Années folles, cette exposition en noir et blanc instaure un jeu de miroirs entre la photo et la mode : cent vingt clichés inédits, soigneusement mis en scène ou pris sur le vif, dialoguent ici avec les silhouettes des plus grands créateurs.
Lire notre article complet ici
MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS - MAD PARIS
Du 6 novembre 2024 au 26 janvier 2025
107 rue de Rivoli, 75001 - M° Palais-Royal - Musée du Louvre (1/7)
En traitant du doux thème de la folie dans les arts, le Louvre sonde les esprits tordus du Moyen Âge dans une exposition terriblement diabolique mettant à l’honneur la figure grinçante, profane et subversive du fou. Le simple d’esprit n’est pourtant pas toujours celui qu’on croit…
Lire notre article complet ici
MUSÉE DU LOUVRE
Du 16 octobre 2024 au 3 février 2025
Rue de Rivoli, 75001
La Maison Européenne de la Photographie prend un nouveau souffle à travers une exposition où le cliché botanique est de mise ! Le parcours "science-fiction" nous transporte dans une aventure visuelle et immersive à travers l'imaginaire des plantes, héroïnes de nouveaux récits extraordinaires.
Jackson avant qu’il ne devienne Pollock. Le Musée Picasso consacre une exposition à l’inventeur génial de l’action painting bien avant que celui-ci ne devienne l’anti-héros de la peinture américaine, entre l’influence des arts amérindiens et celle des avant-gardes européennes.
MUSÉE NATIONAL PICASSO
Du 15 octobre 2024 au 19 janvier 2025
5, rue de Thorigny, 75003 Paris
Le musée Marmottan-Monet met au défi nos perceptions de la réalité avec cette exposition en trompe-l’œil régie par l’illusion. De Zeuxis – qui aurait peint à l’Antiquité des raisins si réalistes que les oiseaux tentaient de les picorer – à Pistoletto, les artistes réunis ici nous rappellent que l’art est un jeu subtil entre vérité et tromperie.
Lire notre article complet ici
MUSÉE MARMOTTAN-MONET
Du 17 octobre 2024 au 2 mars 2025
2 rue Louis Boilly, 75016
La fondation Louis Vuitton rend hommage à une icône méconnue du pop art, avec la sulfureuse figure de Tom Wesselmann. Plongée furieuse dans la folie et l’euphorie pop du peintre américain, à travers une collection d’images léchées au kitsch assumé, de fausses publicités ou de grands nus érotiques qui ne sont pas sans rappeler les odalisques alanguies d’Henri Matisse et de Paul Cézanne.
FONDATION LOUIS VUITTON
Du 16 octobre 2024 au 3 mars 2025
8, avenue du Mahatma Gandhi, 75016 Paris
Révélée lors de la dernière édition de Paris Photo, Mame-Diarra Niang présente ses "non portraits" à travers la narration du flou : une photographie expérimentale qui pose son voile à la Fondation Henri Cartier-Bresson.
FONDATION HENRI CARTIER-BRESSON
Du 9 oct. 2024 au 5 jan. 2025
79 rue des Archives, 75003
Lire notre article complet ici
Mais pourquoi Rodin a-t-il affublé Balzac, l’auteur génial de la terrible Comédie humaine, d’une vulgaire robe de chambre ? Un outrage à l’écrivain pour certains, une œuvre visionnaire pour d’autres, la première à incarner l’intériorité d’un homme au-delà de son physique.
Lire notre article complet ici
MUSÉE RODIN
Du 15 octobre 2024 au 2 mars 2025
77 rue de Varenne, 75007
Par Toutatis ! Retrouvez vos irréductibles Gaulois et Idéfix à l'Atelier des Lumières dans une quête rocambolesque et immersive à travers les plaines verdoyantes de la Gaule.
L’ATELIER DES LUMIÈRES
Du 18 octobre 2024 au 22 janvier 2025
38 rue Saint-Maur, 75011
Lire notre article complet ici
Peut-on faire d’un simple chapeau une somptueuse œuvre d’art ? Le Palais Galliera ose ce pari fou en invitant le créateur Stephen Jones, maître de l’élégance et de la créativité, celui qui a fait du couvre-chef l’accessoire triomphal des plus grands défilés. Cette rétrospective d’envergure nous plonge dans l'univers fascinant d’un modiste britannique dont le génie et l'originalité ont marqué l'histoire de la mode contemporaine.
Lire notre article complet ici
PALAIS GALLIERA
Du 19 oct. 2024 au 16 mars 2025
10 av. Pierre Ier de Serbie, 75016
le Musée d'art moderne de Paris nous fait revivre les heures les plus sombres de l’Histoire le temps d’une exposition apocalyptique sur les effets de l’atome et de la radioactivité sur les artistes des XXe et XXIe siècles... Face à la désolation de ce nouveau monde dévasté, Francis Bacon, Yves Klein, Lucio Fontana et Yayoi Kusama ne tardent pas à se rebeller.
Lire notre article complet ici
MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 11 octobre 2024 au 9 février 2025
11 av. du Président Wilson, 75016
Cent trente ans après sa disparition et seulement trente ans après sa redécouverte en tant qu’artiste et mécène oublié de l’Histoire de l’art, le musée d'Orsay dresse le portrait du plus discret des peintres impressionnistes, autour de ses figures masculines et ses portraits d’hommes.
Lire notre article complet ici
MUSÉE D’ORSAY
Du 8 octobre 2024 au 19 janvier 2025
Esplanade Valéry Giscard d’Estaing, 75007
La Bourse de Commerce convoque les stars de l’Arte Povera – ce mouvement philosophique et contestataire né au cœur des années 60 en réaction à la poésie muette de l’art informel et au bavardage mercantile du pop art américain – autour d’une exposition collective au goût de charbon, de fer et d’acier.
Lire notre article complet ici
BOURSE DE COMMERCE
Du 9 octobre 2024 au 20 janvier 2025
2 rue de Viarmes, 75001
Tiraillée entre un langage synthétique tout en rondeur et un goût assumé pour le gigantisme onirique, l’exposition brosse le portrait en creux d’un maître de l’art moderne au féminin produisant des paysages aux couleurs vives et aux lignes claires, entremêlés de compositions évocatrices et luxuriantes brouillant définitivement les frontières de l’art moderne entre deux continents.
Lire notre article complet ici
MUSÉE DU LUXEMBOURG
Du 9 octobre 2024 au 2 février 2025
19 rue Vaugirard, 75006
Picasso, Klee, Matisse, Giacometti... Mais qui était vraiment Heinz Berggruen ? Le Musée de l’Orangerie à Paris lève le voile sur l’histoire de ce marchand d’art et collectionneur, journaliste de formation qui reviendra en Europe au lendemain de la Seconde Guerre mondiale pour ouvrir sa célèbre galerie place Dauphine.
Lire notre article complet ici
MUSÉE DE L’ORANGERIE
Du 2 octobre 2024 au 27 janvier 2025
Jardin des Tuileries, 75001
Suivez la couleur. Lovée dans les entrailles de l’Hôtel de la Marine, la Collection Al Thani fait toute la lumière sur des pièces d’exception issues de différentes cultures, rangées... par couleur ! Oubliez un instant la chronologie et le respect des temporalités et laissez-vous embarquer par les harmonies colorées de cette audacieuse proposition.
Lire notre article complet ici
COLLECTION AL THANI - HÔTEL DE LA MARINE
Du 3 octobre 2024 au 5 octobre 2025
2 place de la Concorde, 75008
Auguste Rodin et Antoine Bourdelle, deux titans de la sculpture enfin réunis dans un face-à-face saisissant. Le maître et l'élève se répondent dans cette double exposition qui révèle leur passion commune pour le marbre et l'esthétique de l'inachevé !
MUSÉE BOURDELLE
Du 2 octobre 2024 au 2 février 2025
18 rue Antoine Bourdelle, 75015
Le Petit Palais célèbre le dernier acte de sa trilogie suédoise autour du plus discret des peintres scandinaves. Dans un ballet de quatre-vingts toiles d’une infinie délicatesse et d’une trentaine de dessins et photographies d’une puissance naturaliste nouvelle, cette exposition brosse le portrait d’un homme de la forêt, capable d’observer et d’étudier pendant des heures, voire des jours entiers, les mouvements et les comportements des animaux qui l’entourent.
PETIT PALAIS
Du 1er octobre 0224 au 16 février 2025
Avenue Winston-Churchill, 75008
Faites vos valises, et partez sans vous retourner ! A travers une sélection d'œuvres diverses, cette fabuleuse odyssée nous entraîne dans le sillage d’artistes en quête d’évasion, passant d’une lettre de Soliman le Magnifique adressée à François Ier au récit des Orientales de Victor Hugo.
Lire notre article complet ici
BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE
Jusqu'au 7 septembre 2025
5 rue Vivienne, 75002
Parures d’or, vases sertis de jade, épingles à cheveux et sceptres incrustés de saphirs… Plongez vous dans le monde scintillant de la dynastie Ming, une ère de grande richesse artistique dont les trésors de cette exposition sont de précieux témoins.
Lire notre article complet ici
MUSÉE DES ARTS ASIATIQUES - GUIMET
Jusqu'au 13 janvier 2025
6 pl. d'Iéna, 75016
Un rose poudré envahissant une salle de bain glamour, une scène volée dans l’intérieur feutré d’une voiture de luxe… Entrez dans le confortable cocon des mises en scènes de Tina Barney, qui offrent un regard saisissant de vérité sur le monde codifié de la upperclass américaine.
Lire notre article complet ici
Vous croyez encore aux fantômes ? Ça tombe bien, le musée d’Art et d’Histoire du judaïsme vous donne rendez-vous avec la mort en ressuscitant la figure tantôt familière, tantôt démoniaque du dibbouk le temps d’une exposition infernale...
Lire notre article complet ici
MUSÉE D’ART ET D’HISTOIRE DU JUDAÏSME
Jusqu'au 26 janvier 2025
71 rue du Temple, 75003
Un siècle, ça se fête ! À l'occasion des cent ans du surréalisme, le Centre Pompidou signe une rétrospective monumentale dédiée à l'un des courants artistiques les plus influents du XXe siècle. Passez de l'autre côté du miroir avec cette exposition riche, provocante et complètement folle.
Lire notre article complet ici
CENTRE POMPIDOU
Jusqu'au 13 janvier 2025
Place Georges-Pompidou, 75004
Un parfum printanier flotte au-dessus du triangle d’or parisien alors que le Musée Yves Saint-Laurent se transforme en jardin d'Eden. Découvrez les meilleures pièces florales du couturier dans cette exposition parfumée !
Lire notre article complet ici !
MUSÉE YVES SAINT LAURENT PARIS
Du 20 sept.2024 au 4 mai 2025
5 av. Marceau, 75016
Dans la lumière tamisée de la Halle Saint Pierre, une ambiance de fête foraine d'autrefois nous attire irrésistiblement… Entrez dans la tanière du créatif Gilbert Peyre et découvrez un univers faits de figures inquiétantes et de bricolages fantaisistes !
Lire notre article complet ici
HALLE SAINT-PIERRE
Jusqu' au 31 juillet 2025
2 rue Ronsard, 75018
Découvrez les pépites issues de la célèbre collection de Scipion Borghese, prêtées de façon exceptionnelle pour la réouverture du Musée Jacquemart : une sélection minutieuse des plus grands chefs d'œuvre des maîtres de la peinture italienne.
Lire notre article complet ici
MUSÉE JACQUEMART-ANDRÉ
Jusqu'au 9 février 2025
158 boulevard Haussmann, 75008
Que voyez-vous ? Une armée de vaisseaux spatiaux en suspension ? Une cathédrale d’images végétales ou un faisceau de molécules en pleine mutation ? Sommes-nous dans l’espace ou avons-nous échoué quelque part dans la profondeur des océans ? L’Atelier des Lumières brouille les pistes, diluant les frontières du monde réel en nous faisant pénétrer dans ce lieu étrange.
Lire notre article complet ici
L'ATELIER DES LUMIERES
Jusqu'au 22 janvier 2025
38 rue saint maur, 75011
Avec l'exposition Arabofuturs, l'Institut du Monde Arabe nous montre ce qui n'est pas encore arrivé, à travers le futur onirique de nouveaux imaginaires arabes.
Lire notre article complet ici
INSTITUT DU MONDE ARABE
Jusqu'au 12 janvier 2025
1 rue des Fossés Saint-Bernard, 75005
L'Atelier des Lumières dévoile l'Égypte des Pharaons, de Khéops à Ramsès II : découvrez nos images exclusives.
Lire notre article complet ici
L'ATELIER DES LUMIERES
Jusqu'au 22 janvier 2025
38, rue Saint-Maur, 75011