Léonard de Vinci est en réalité le fils d’une esclave selon un professeur d’université à Naples

 

1

Lorsque l’on pense à la notion de génie, deux noms viennent généralement en tête : Albert Einstein et Léonard De Vinci. Ce dernier a particulièrement marqué les esprits grâce à l’étendue des domaines maîtrisés, associant aux talents artistiques des brillantes capacités scientifiques. On dit de lui qu’il était peintre, dessinateur, ingénieur, architecte, musicien, poète, et même botaniste :  Léonard De Vinci incarne tout simplement le génie universel. Et si nous vous annoncions que le prodige était fils d’une esclave ?

Voici la dernière rumeur qui fait trembler le monde de l’art. Le mardi 14 mars à Florence, une conférence de presse a eu lieu au siège de la maison d’édition Giunti, dans laquelle est intervenu le chercheur Carlo Vecce, spécialiste de la Renaissance et professeur à l’Université de Naples. Le moins que l’on puisse dire, c’est que sa prise de parole n’est pas passée inaperçue. Carlo Vecce a ainsi révélé le fruit de ses longues recherches portant sur l’identité de la mère de Léonard de Vinci, réfutant la théorie alors établie. Depuis des siècles, les historiens s’accordaient sur le nom de Caterina di Meo Lippi, une paysanne toscane parvenue à capturer le cœur d’un jeune notaire nommé Pierre de Vinci, le père de Léonard. Si cette union paraissait déjà romanesque, les archives découvertes par Carlo Vecce ont abouti à un scénario digne des plus grandes productions hollywoodiennes. Point de Caterina di Meo Lippi mais une certaine Catherine, une esclave venue du Caucase et enlevée de son pays d’origine, vendue à maintes reprises à Constantinople puis à Venise, jusqu’à son arrivée à Florence, où elle y aurait fait la rencontre de Pierre de Vinci. Fou d’amour, le jeune notaire lui aurait rendu sa liberté.

Pour convaincre les plus sceptiques, le chercheur a montré une preuve irréfutable, en dévoilant l’acte d’émancipation de Catherine rédigé par Pierre de Vinci. Outre ce rebondissement dramaturgique sur les origines sociales du peintre de La Joconde, un autre élément relève d’une importance prépondérante dans cette affaire. Catherine étant originaire du Caucase, Léonard De Vinci n’est en réalité qu’à moitié italien ! Une nouvelle qui risque de ne pas plaire à tout le monde…

Lire un article sur un sujet similaire : Chicago : un Dalí suspecté d’être un faux se révèle être un trésor disparu


Vous aimerez aussi…

Le Poisson‑veilleuse, Julia Ocker (2018)
  • Cinéma
  • En famille

Un festival de cinéma pour les tout-petits au Forum des images

Le Forum des Images revient avec l'édition 2025 du Festival Tout-Petits Cinéma et propose une programmation spécialement pour les enfants de 18 mois à 4 ans.

IMA Comedy Club 2023
  • Actu
  • One man show

L'IMA Comedy Club revient pour une 6ème édition !

Institut du Monde Arabe
Du 29 janvier au 2 février

Fort de ses succès précédents, l'IMA Comedy Club revient en grande pompe cette année, célébrant l'avant-garde du one-man show avec un plateau de jeunes humoristes de talent !

Auguste Rodin, Le Baiser, grand modèle, 1882_Plâtre, 184 x 112 x 110 cm © Musée Rodin, Paris (photo Adam Rzepka)
  • En amoureux
  • Insolite

Soirée Love : vivez et célébrez l'amour au musée Rodin !

Musée Rodin
Le 14 février 2025

Le temps d’une nuit, le Musée Rodin revêt l’apparat de Cupidon et le musée organise une soirée spéciale, placée sous le signe de la passion et de la sensualité.

Tyrannosaurus Rex, Philippe Pasqua, 2013 - Vue de l'oeuvre (9)
  • Actu
  • Insolite

Insolite : Nos images du T-Rex de Paris !

Port de la Conférence
À partir du 5 janvier 2025

Décidément, les dinosaures deviennent monnaie courante à Paris  ! Après avoir envahi les jardins de la capitale à l'occasion de Noël, c'est maintenant les bords de Seine qui accueillent un invité préhistorique.