L'Argent dans l'Art à la Monnaie de Paris en vidéo : l'exposition de toutes les convoitises
Musée de la Monnaie de Paris
Du 30 mars au 24 septembre 2023
L'Argent dans l'Art à la Monnaie de Paris : l'exposition qui couvre plus de 20 siècles d'histoire de l'art sur le thème des rapports complexes entre Art et Argent, de l'Antiquité et ses mythes jusqu'à aujourd'hui.
Quête ultime du bonheur pour certains, origine de tous les vices pour d'autres, l'argent fascine les artistes depuis l'Antiquité. Et pour accueillir une exposition consacrée aux liens étroits entre l’argent et l’art, qui de mieux que la Monnaie de Paris, l’une des plus anciennes institutions monétaires au monde ? Ici nous allons traverser plus de deux millénaires d'histoire de l’art, traversant l’Egypte antique et autres mythes sacralisant l’or, ce métal précieux et obsédant qui fait tourner le monde depuis la nuit des temps. D’un Cupidon avide chez Simon Vouet à une Danaé recouverte d’une pluie d’or divine d’après Titien, les comportements humains associés à l’argent se déploient sous toutes leurs formes. Métaphore érotique ou dénonciation d’un des péchés capitaux, l’accumulation des richesses semble irrémédiablement associée au vice. La fortune serait-elle forcément immorale ? Les générations d’artistes se succèdent et se répondent, opposant les images de charité bibliques des grands maîtres aux exubérances provocatrices des artistes contemporains, mettant en lumière des archétypes persistant au fil des siècles.
Entre charité et avarice, les œuvres se font ici l’écho de la société qui les a vu naître, viscérale chez Arman qui incarne une Vénus habitée par l’argent, pop et assumée chez Warhol avec son écrasant Dollar Sign, sacrificielle chez Orlan avec cet autel de l’amour, volontairement provocateur et obsédant chez Philippe Halsman avec ce portrait de Dalí … Le mythe de l’artiste libre et désintéressé nous semble finalement s’éloigner au fil d’une exposition qui, reconnaissons-le, vaut son pesant d’or.
Notre article complet ici.