Top 10 des musées ouverts gratuitement lors de la Nuit Blanche 2023
La Ville lumière projette ses feux sur la culture ce samedi 3 juin. À l'occasion de la nuit blanche 2023, de nombreux musées ouvrent gratuitement leurs portes et vous promettent une soirée inoubliable avec une multitude d'expositions inédites accessibles jusqu'au bout de la nuit.

Chaque année, le Centre Pompidou met le paquet pour Nuit Blanche. On se souvient encore de cette mousse multicolore qui avait recouvert son parvis. Cette année encore, l'installation "Ce qui est déjà la" prévue dans le cadre de l'exposition Moviment ainsi que de nombreuses autres sont à retrouver au cours d'une soirée qui promet d'être riche en émotion.
CENTRE POMPIDOU
De 18h à 1h
place Georges-Pompidou, 75004
Entrée libre

La bourse de commerce ouvre gratuitement ses portes lors de la Nuit Blanche ! L'occasion de découvrir l'exposition Avant l'orage qui rassemble une quinzaine d'artistes sur le thème de l'impact de la crise climatique.
Lire notre article complet sur l'exposition ici
BOURSE DE COMMERCE
De 19h à minuit
2 rue de Viarmes, 75001
Sur réservation

La Nuit Blanche est l'occasion parfaite pour se plonger dans l’œuvre d'Alphonse Mucha, mis à l'honneur au Grand Palais Immersif dans une sublime exposition accessible gratuitement ce samedi 3 juin.
Lire notre article complet sur l'exposition ici
GRAND PALAIS IMMERSIF
De 19h à 23h
110 rue de Lyon, 75012
Entrée libre

L'ancienne sacristie du collège des Bernardins participe aussi à la Nuit Blanche ! Vous pourrez y trouver l'exposition III de Julien Signolet, une expérience immersive qui nous plonge dans l’œuvre douce et poétique de l'artiste
Lire notre article complet sur l'exposition ici
COLLÈGE DES BERNARDINS
De 19h à 2h
20 rue de Poissy, 75005
Entrée libre

Le musée Picasso ouvre ses portes pour une visite nocturne lors de cette Nuit Blanche ! Il promet notamment une soirée musicale exceptionnelle autour de l'exposition Faith Ringgold qui aura droit pour l'occasion à une playlist dédiée.
Lire notre article complet sur l'exposition
MUSÉE NATIONAL PABLO PICASSO
De 19h à 23h
5 rue de Thorigny, 75003
Entrée libre

Le Mémorial de la Shoah ouvre également ses portes pour la Nuit Blanche. En plus de toutes ses expositions en cours, l'établissement en ouvre spécialement pour l'occasion Remember It Was Tomorrow, une exposition de Melik Ohanian consacrée à la mémoire du génocide arménien
MÉMORIAL DE LA SHOAH
De 19h à 2h
17 rue Geoffroy l'Asnier, 75004
Entrée libre

La Fondation Henri Cartier Bresson participe à la Nuit Blanche et accueillera Vasantha Yogananthan, photographe derrière l'exposition Mystery Street. Après une interview et une séance signature, elle fera visiter son exposition tout au long de la soirée. Chouette programme donc ! Mais attention, il faut s'inscrire !
FONDATION HENRI CARTIER BRESSON
De 19h à 23h
79 rue des Archives, 75003
Sur réservation

Pour Nuit Blanche cette année, le musée du quai Branly met à l'honneur la création contemporaine extra-européenne en proposant de nombreuses installations photographiques, musicales et audiovisuelles. Mention aux mini-visites Arty de nuit qui avaient déjà retenues notre attention à l'occasion de la nuit des musées.
MUSÉE DU QUAI BRANLY - JACQUES CHIRAC
De 18h à minuit
37 quai Jacques Chirac, 75007
Entrée libre

Parce que la Corée ne se résume pas à Séoul, le Centre Culturel Coréen met à l’honneur une autre ville emblématique du pays des matins calmes : Busan.
Lire notre article complet ici
CENTRE CULTUREL CORÉEN
Du 30 mai au 16 septembre 2023
20 rue La Boétie, 75008

Pour finir, focus sur le Musée de la Poste auquel on ne pense pas forcément. L'établissement lance à l'occasion de Nuit Blanche son exposition "Un pli au bord du monde" qui est une carte blanche donnée à l'artiste contemporaine Anaïs Tondeur avec de nombreuses animations prévues pour l'occasion.
MUSÉE DE LA POSTE
De 19h à 2h
34 boulevard de Vaugirard, 75015
Entrée libre