Exposition L'âge d'Or : le Musée Courbet d'Ornans à la recherche des Paradis, Utopies et Rêves de Bonheur
Musée Gustave Courbet
Du 24 Juin au 1er Octobre 2023
À quoi pourrait bien ressembler le
paradis ? Rêverie nostalgique pour certains, image d’un présent inaccessible ou idéal d’un futur impossible pour d’autres, le mythe de l’âge d’or a traversé les époques et revêtu bien des visages au fil des siècles. Ironie de l’histoire : ce récit légendaire décrivant une humanité heureuse vivant en parfaite harmonie avec les dieux au sein d’une nature généreuse et prospère n’a pas toujours fait l’unanimité ici-bas. Absolu chez le maniériste Jacopo Zucchi, perdu pour Alexandre Cabanel, allégorique chez Ingres ou utopique dans l’œuvre de l’anarchiste Paul Signac, le musée Courbet a convoqué les plus grands noms de l’Histoire de l’art ainsi que de simples mortels anonymes à venir témoigner de cette quête ultime de perfection. Apparu dès l’Antiquité dans les textes d’Hésiode puis dans les Métamorphoses d’Ovide, l’âge d’or tombe hélas en désuétude au XVIIIe siècle
avant de renaître de ses cendres 200ans plus tard dans les compositions joyeuses de Matisse ou dans les scènes pastorales de Pierre Bonnard. Riche de nombreux chefs-d’œuvre, cette douce exposition multiplie ainsi les points de vue, explorant l’immortalité d’un thème, la récurrence d’un motif et son évolution à travers les âges. Sur cette voie, nous croisons un ensemble d’œuvres exceptionnelles dont certaines réunies pour la première fois à l’image de cette rare encre brune sur papier de Vasari, de ce précieux vase en grès d’Aimé-Jules Dalou ou de cette flamboyante représentation baroque de Jan II Brueghel. Synonyme d’abondance, de justice ou de bonheur collectif, le mythe de l’âge d’or dessine pourtant en creux les maux d’une société décadente dans l’attente du déclin inéluctable de la condition humaine.
Focus sur..
Le Paradis de Maurice Denis
Ici, nulle trace de Dieu, ni d’Adam, ni d’Ève, honteux d’avoir désobéi à leur Créateur. Pas d’arbre de vie, de pomme à croquer ou de serpent tentateur enroulé à son tronc. Chrétien et fervent défenseur du renouveau de l’art sacré, Maurice Denis s’émancipe de la longue histoire de l’iconographie religieuse avec cette scène d’une fraîcheur et d’une douceur absolues. Dans un jardin éclatant de fleurs, déambulent des anges et de jeunes enfants sans qu’il soit toujours possible de distinguer les uns des autres. Dépeint dans une pureté de formes et de couleurs, le sentiment de nature domine dans cet écrin divin en délicates demi-teintes.
MUSÉE GUSTAVE COURBET
Jusqu’au 1er octobre 2023
1 place Robert Fernier, 25290 Ornans