Tosca, l'installation fracassante de Simon Berger devant l'Opéra Comique

Place Boieldieu
Jusqu'au 28 octobre 2023

 

1

Souvenez-vous, l'an dernier. Simon Berger, pionnier de la percussion sur verre, livrait une campagne pour la prévention routière coup de poing place de la République. L'artiste revient à Paris avec Tosca, cette œuvre monumentale, une sculpture figurant le visage de Tosca, personnage de chanteuse lyrique emblématique de l'opéra de Giacomo Puccini.

Après une exposition personnelle au Musée du Verre à Murano, la réalisation du portrait de Kamala Harris exposé au Lincoln Museum à Washington, ou encore un vibrant hommage à l’écrivain Britannique Aldous Huxley au Musée municipal de Sansepolcro, c’est face à l’Opéra Comique de Paris, l’une des plus anciennes institutions théâtrales et musicales de France, que Simon Berger installe sa nouvelle création.

La technique unique de Simon Berger consiste à donner de multiples coups de marteau, dirigés et maîtrisés, sur des surfaces en verre pour sculpter des formes et faire surgir des figures saisissantes. Inspiré par la place accordée aux héroïnes de l’art lyrique, véritables gardiennes de l’Opéra Comique, Simon Berger a souhaité rendre hommage à Tosca, l'un des personnages féminins les plus célèbres et exigeants du répertoire de l'opéra italien. Il apporte ainsi un regard contemporain complémentaire aux deux statues qui habitent le grand hall du théâtre, celles de Carmen (par Guiraud-Rivière) et Manon (par Mercié).

Cette sculpture rend hommage à ce personnage emblématique sur le lieu même où il est apparu à Paris le 13 octobre 1903, il y a exactement 120 ans.

C’est en effet à l’Opéra Comique qu’a eu lieu la première représentation française – très controversée – de cette œuvre de Giacomo Puccini, qui relate le destin tragique d’une célèbre cantatrice, maîtresse d’un artiste peintre et victime de sa passion. La sculpture saisissante de Simon Berger capture l'intensité émotionnelle de Tosca, à la fois dans la puissance de son regard et dans sa fragilité, évoquée par les brisures de verre.

À propos de ses portraits de femmes réalisés en brisures de verre, Simon Berger déclare : « Les femmes que je sculpte ne sont pas seulement lumineuses, elles sont la lumière elle-même. Immatériels, leurs traits sont gravés au plus profond du verre, dont la finesse capture toutes les nuances de leurs émotions, même les plus fugaces, pour l’éternité ».

Qui êtes-vous Monsieur Simon Berger ?

Charpentier et mécanicien de formation, Simon Berger aime jouer avec les matériaux comme les carrosseries de voitures ou les vêtements usagés. Mais son support de prédilection, c’est le verre. Vitrines, parebrises de véhicules, fenêtres ou plaques de verre, tous les supports sont bons pour créer des visages éclatés et éclatants. Ce n’est que début 2021 que le travail de Simon Berger acquiert une dimension internationale, avec son portrait de la nouvelle vice-présidente des États-Unis, Kamala Harris, commandé par le musée de l’Histoire des Femmes à Washington. Le buzz est lancé, cet ancien artisan, fasciné par le street-art depuis l’enfance, vend aujourd’hui ses œuvres à des collectionneurs situés aux quatre coins du monde. Une reconnaissance ultime pour notre « artiste au marteau » qui a su développer une technique spectaculaire, maitrisant les éclats du verre, fissurant la matière avec une extrême précision, jouant sur les craquelures pour créer des effets d’opacité et de transparence, jusqu’à faire jaillir des visages prodigieux. Ses créations sont une ode à la beauté, perceptible même dans des situations de faille, de chaos ou de destruction, tant qu’on évite l’effondrement. Ses portraits, qui nécessitent parfois plus de 400 coups de marteau, s’érigent fièrement, tenant debout malgré les chocs. Ici les murs de verre et autres vitrines de protection accumulent les impacts comme autant de formes abstraites, exigeant du public de prendre du recul pour déceler dans ce brouillard d’éclats une figure nouvelle.

Lire notre article complet

PLACE BOIELDIEU
Du 28 septembre au 28 octobre 2023
Place Boieldieu, face à l'Opéra Comique, 75002

 


Vous aimerez aussi…

Exposition McLaren A Name for Eternity, Musée des 24 Heures © Musée des 24 Heures
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition McLaren a Name for Eternity au Musée des 24 Heures du Mans

MUSÉE DES 24 HEURES DU MANS
Jusqu’au 7 juillet 2025

L'exposition McLaren a Name for Eternity au Musée des 24 Heures du Mans déroule le récit de ce prodige néo-zélandais qui conçoit sa première voiture à 26 ans.

exposition Dubuffet monumental Fondation Dubuffet (1)
  • Incontournable
  • Sculpture

Nos images de l'exposition Dubuffet monumental à la Fondation Dubuffet

FONDATION DUBUFFET
Jusqu'au 11 juillet 2025

L’exposition Dubuffet Monumental rend hommage aux origines du grandiose dans l'œuvre de Dubuffet, à travers une quinzaine de maquettes architecturales.

100UVR~2
  • Découverte
  • Contemporain

100 œuvres pour le climat : Redon et Seurat fleurissent au Musée Départemental Stéphane Mallarmé

MUSÉE DÉPARTEMENTAL STÉPHANE MALLARMÉ
Du 2 mai au 14 juillet 2025

Escale au Musée Stéphane Mallarmé pour l'opération 100 œuvres qui racontent le climat, orchestrée par le Musée d'Orsay à la découverte de Redon et Seurat.

100UVR~1
  • Découverte
  • Contemporain

100 œuvres pour le climat : Rousseau, Daubigny et Famin se retrouvent au Musée Départemental des peintres de Barbizon

MUSÉE DÉPARTEMENTAL DES PEINTRES DE BARBIZON
Jusqu’au 14 juillet 2025

Escale au Musée Départemental des peintres de Barbizon à l'occasion de l'opération 100 œuvres qui racontent le climat, orchestrée par le Musée d'Orsay.