Un chapeau de Napoléon vendu 2 millions d'euros
Ozenet
Le 19 novembre 2023
La fièvre Napoléon gagne progressivement l'Hexagone ! Alors que le biopic de Ridley Scott consacré à l'empereur est sur le point d'envahir nos salles, l'engouement est loin de se cantonner à nos salles de cinéma. Et pour preuve, la maison de vente Ozenet qui vendait ce dimanche 19 novembre une collection d'objets ayant appartenu à Napoléon, a battu un record. En effet, un chapeau de l'empereur a été vendu pour près de 2 millions d'euros.
Selon un spécialiste, ce chapeau est celui que Napoléon portait au milieu de l'empire. La Cocarde qui trône au sommet du couvre-chef n'aurait été ajoutée qu'après, lorsque l'empereur revint de l'île d'Elbe en 1815. Le tout a donc dépassé les attentes en se vendant à 1,932 millions d'euros, un prix plus de deux fois plus élevé que son estimation qui se situait entre 600 et 800 000 euros, surpassant par le même temps le précédent record qui s'élevait à 1,884 millions d'euros.
Et alors que la maison de vente et l'ancien propriétaire se félicitent pour ce succès, cette vente pourrait être de bon augure pour la maison Millon qui mettra aux enchères la légion d'honneur de Napoléon ce vendredi 24 novembre. Déjouera-t-elle les pronostics à son tour ? On vous donne la réponse en fin de semaine. Parce que de notre côté, on ne manquera pas de suivre tout ça de très près...