Exposition Guillaume Guillon-Lethière au musée du Louvre

Musée du Louvre
Du 13 novembre 2024 au 17 février 2025

 

1

Qui était Guillaume Guillon-Lethière ? Le Louvre prépare depuis des mois le retour en grâce de ce peintre brillant tombé dans l’oubli et dont les œuvres n’ont pas été présentées à Paris depuis le XIXe siècle. Fils d’une esclave noire affranchie et d’un père blanc martiniquais, Guillaume Guillon-Lethière a rencontré la gloire en s’abreuvant du néo-classicisme davidien et en s’attirant les faveurs impériales de Joséphine. Outre ses compositions héroïques héritées des récits antiques, celui qui fut le maître de Louis Boulanger et de Théodore Rousseau s’est aussi illustré en peinture dans son combat contre l’esclavage et pour la liberté des peuples.

MUSÉE DU LOUVRE 
Du 13 novembre 2024 au 17 février 2025


Vous aimerez aussi…

Modigliani Amedeo (1884-1920). Paris, musée de l'Orangerie. RF1960-45.

Modigliani, Rodin, Bourdelle... 5 expositions qui osent le face-à-face

Cet hiver, les musées parisiens vous proposent de voir double. Voici notre sélection des meilleures expos en face-à-face !

HyperFocal: 0
  • Incontournable
  • Découverte

Giacometti et Morandi à l'Institut Giacometti : le face-à-face singulier de leurs ateliers

Institut Giacometti
Du 15 novembre au 2 mars 2025

L'Institut Giacometti réunit Alberto Giacometti et Giorgio Morandi dans l'exposition moments immobiles qui croise leurs ateliers d'artistes aux thématiques entrelacées.

Exposition Pierre Soulages et John Chamberlain, Galerie Karsten Greve, Vue de l'exposition, 2024 ©Galerie Karsten Greve (4)

Nos 5 expos gratuites coup de cœur à faire dans Paris !

Envie de sorties culturelles sans casser sa tirelire ? De Barbara Crane à Pierre Soulages en passant les fils de la Maison de l'Amérique latine, voici une sélection variée de nos expositions gratuites coups de cœur à faire dans Paris, pour un maximum de plaisir et un minimum de dépenses !

HyperFocal: 0
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Christofle au Musée des Arts Décoratifs : entre luxe, calme et volupté

Musée des arts décoratifs
Du 6 novembre 2024 au 20 avril 2025

Le MAD nous invite solennellement à la table du Ritz, de l’Orient-Express et du Concorde pour nous conter la flamboyante ascension de Charles Christofle.