Exposition Œdipe à l'Institut Culturel Italien de Paris
Institut Culturel Italien
Du 2 février au 26 avril 2024
Celui qui tua le père, s’accoupla avec la mère, le destin inexorablement tragique d’Œdipe fût source intarissable de création. La figure du garçon qui en voulant à tout prix fuir le destin, l’embrasse à pleine bouche, est déclinée par les artistes pour proposer un regard nouveau sur leur propre recherche esthétique. Quinze auteurs contemporains ont mêlé leurs voix et leurs expressions artistiques plurielles pour imaginer Œdipe, L’abîme de l’âme.
L’exposition combine peinture, sculpture, installation ou encore photographie, œuvres qui désarticulent la figure du roi de Sophocle. Celle-ci déborde de thèmes exploités ; la mère, le fils, le désir, l’inceste, le meurtre, la quête de soi, l’inconscience, la faute et l’expiation. Apparue dans les poèmes homériques, chantée dans les tragédies grecques, peinte par Ingres et d’autres, pointé du doigt par Freud, réécrite par Gide et Cocteau, l’histoire d’Œdipe a parcouru les siècles mais n’a jamais perdu la force de son dilemme.
L’engrenage ironique mais sensiblement tragique du héros mythologique est observé d’un œil curieux et moderne. Un mythe qui n’en finit pas de teinter la société occidentale du rouge de son sang, comme dans cette œuvre où les yeux arrachés de l’incestueux ont bondi du globe oculaire.