L'exposition Éternelle Camille Claudel à l'Airial Galerie
Airial Galerie
Du 2 au 30 mars 2024
Ils dansent. Enchaînés l’un et l’autre, emportés par la passion dévorante de leur étreinte. Les deux amants vacillent, et la danseuse suspendue aux lèvres de son cavalier se remet tout entière à l’équilibre fragile de leur relation. Voilà plus de 130 ans que ces deux corps enlacés virevoltent dans une course effrénée, une « Valse ivre, toute roulée et perdue dans l’étoffe de la musique, dans la tempête, dans le tourbillon de la danse ». Lorsque Camille Claudel dévoile son couple de valseurs, personne n’est dupe, pas même son frère qui décrit très justement ce point de rupture entre deux âmes sœurs qui semblent désespérément ici ne former qu’un seul corps. La chute paraît inévitable, et pourtant l’écrivain Jules Renard détecte chez ces deux amants l’envie folle de « se coucher et finir la danse par l’amour ». L’homme va-t-il lâcher sa compagne ou vont-ils sombrer tous les deux ? Cent soixante ans après la naissance de l’artiste, l’Airial Galerie nous invite à entrer dans la danse de Camille Claudel en nous faisant le privilège d’accueillir l’une des plus célèbres créations de la sculptrice. Sa Valse enivrante n’est pas le seul trésor à découvrir… Cette exposition confidentielle lève le voile sur ce buste remarquable de La Vieille Hélène, une œuvre de jeunesse que Camille réalise à tout juste 17 ans en prenant comme modèle l’une des domestiques de ses parents. Si la jeune femme pose un regard tendre sur sa gouvernante, l’œil de l’artiste se montre implacable avec la réalité. Plis, cernes, rides… La sculptrice pose ici les fondations d’un thème qui se répétera inlassablement dans son œuvre avec la représentation cruelle de la vieillesse. Soudain la rumeur enfle. Vous entendez ? Entre la fougue du premier amour et la sagesse d’une vieille femme, une autre sculpture nous attire dans ses filets. Appelez-la comme vous voulez, Les Causeuses, Les Bavardes ou La Confidence, avant de vous pencher sur ce groupe de quatre femmes saisies par un secret. Inutile de tendre l’oreille, cette énigme là appartient à Camille Claudel.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Couvrez ce sein que je ne saurais voir ! Indécente, provocante, d’une intense sensualité… Aussitôt dévoilée, La Valse fait scandale. Un érotisme subtil mais tellement flagrant, si bien que l’on somme Camille Claudel de recouvrir le corps nu de sa danseuse. La sculptrice se plie aux exigences de l’Académie des Beaux-Arts et modifie son œuvre. Le Baiser de Rodin réalisé quelques années plus tôt n’a pas connu le même sort. Si l’œuvre ne laisse pas de marbre, les critiques voient dans cette fusion amoureuse un « admirable poème de chair et de volupté… ».
ÉTERNELLE CAMILLE CLAUDEL
Du 2 au 30 mars
Airial Galerie, 61 rue de Galand, Mimizan
Plus d'informations ici.
Camille danse
Après avoir vu la performance d’Isabelle Adjani dans le film de Bruno Nuytten, Joséphine Sarrazin s’était fait la promesse d’écrire un spectacle sur la vie tumultueuse de Camille Claudel. Trente ans plus tard, la chorégraphe exauce ce souhait et dédie cette danse à l’artiste. Une heure durant laquelle la danseuse contemporaine nous bouleverse, remontant le cours de l’existence de la sculptrice à rebours, de son internement à ses débuts précoces. Un moment rare de communion entre deux femmes qui n’aura duré que le temps d’une danse…
Je veux ma placeTHÉÂTRE - CINÉMA LE PARNASSE
3 rue de la Gare, 40200 Mimizan
Le 2 mars 2024 à 17h - Tarif : 15/18 €