Nos images de l'exposition Iris Van Herpen au MAD

Musée des Arts Décoratifs
Du 29 novembre 2023 au 28 avril 2024

 

19

C’est un surnom que cette jeune prodige de la mode n’a pas volé... Iris van Herpen, l’ovni des podiums, adepte de l’impression 3D et des matières nouvelles, défile enfin à Paris ! Petite protégée d’Alexander McQueen, la créatrice néerlandaise succède ainsi sur les catwalks du musée des Arts décoratifs de Paris aux plus grands couturiers de la planète mode tels que Christian Dior, Thierry Mugler ou encore Elsa Schiaparelli. Une consécration qui vient à point nommé pour cette artiste visionnaire plébiscitée par la chanteuse Björk, Beyoncé et Lady Gaga pour leurs tenues de concerts. Avec son penchant pour la soie, l’organza, les tubes en silicone et le plexiglas, la styliste fait toujours figure d’extraterrestre ! L’exposition compte bien se calquer sur le vestiaire et les goûts vestimentaires d’Iris van Herpen : organiques, expérimentaux et futuristes. Conçue comme une véritable incursion dans son laboratoire de formes et de couleurs, ce défilé fusionne ainsi le monde de la haute couture avec l’art contemporain, le design avec la science, pour une exploration tout simplement spectaculaire de son univers.

 

4

Découvrez notre reels sur Instagram

Focus sur…
L’exosquelette

Vrai ou faux ? Rassurez-vous, pour concevoir sa mythique robe squelette Iris van Herpen n’a tué personne. Fascinée par l’anatomie humaine, la créatrice a préféré exploiter les pouvoirs d’une imprimante 3D révolutionnaire afin de donner naissance à cet exosquelette 100% artificiel. Six jours d’impression ininterrompue ont été nécessaires pour réaliser ce nouveau corps en suspension évoquant une ossature mi-humaine mi-animale.

 

1

Focus sur…
L’argenté

Et soudain la lumière fût ! Dans un défilé de robes noires et blanches, cette robe en acier de couleur argentée sait comment se faire remarquer. Irrésistiblement bling-bling, cette pièce unique se compose de plusieurs milliers de films transparents coupés un à un à la main et recouverts l’un après l’autre, couche après couche, d’un mylar lumineux à effet miroir. Le résultat est à la hauteur du travail effectué : tout simplement brillant !

 

1

Focus sur…
L’aquatique

Poursuivez le jeu des métamorphoses d’Iris van Herpen dans la profondeur des abysses. Vouant un culte aux fonds marins, la créatrice a articulé plusieurs de ses collections autour du thème de l’eau que ce soit dans ses robes turquoise, dans ses bulles suspendues dans l’espace ou avec cette envoûtante robe corail découpée au laser dont la carapace blanche a été formé à partir d’un simple moule en bois et d’un pistolet à air chaud. Vous avez dit innovant ?

 

1


Vous aimerez aussi…

Exposition l'intime, Musée des Arts Décoratifs de Paris MAD, Vue de l'exposition (19)
  • En amoureux
  • Contemporain

Exposition en images : Le MAD révèle l'intime, de la chambre au réseaux sociaux

MAD PARIS
Jusqu’au 30 mars 2025

Voilà une exposition qui n’a pas froid aux yeux ! L’impudique Musée des Arts décoratifs de Paris nous invite à entrer dans ce temple de la démesure par un gigantesque trou de serrure... Le ton est donné.

Exposition Eva Jospin, Grand Palais, Eva Jospin au Palais des Papes, 2024, Vue de l'exposition (5)
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition : Eva Jospin la grande invitée du Grand Palais pour une carte blanche mémorable

GRAND PALAIS
Du 6 décembre 2025 au 25 mars 2026

Eva Jospin joue sa carte blanche dans les espaces du Grand Palais, offrant une immersion totale dans ses forêts énigmatiques et ses architectures oniriques. Une exposition qui promet !

Exposition Ernesto Neto, Grand Palais, Ernesto Neto, MAAT 2024 - foto de Joana Linda
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition Nosso Barco Tambor Terra : Le monde d'Ernesto Neto envahit le Grand Palais en 2025

GRAND PALAIS
De juin à août 2025

C’est une exposition inédite que nous propose l’artiste brésilien Ernesto Neto avec son installation monumentale Nosso Barco Tambor Terra au Grand Palais.

La Tour, Georges de 1593–1652.

“Job raille par sa femme” (job mocked by his wife), c. 1650.

Oil on canvas, 145 × 97cm.
Épinal, Musée Départemental des Vosges.
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Georges de la Tour, le prince des clairs-obscurs au musée Jacquemart-André

Musée Jacquemart-André
Du 12 septembre 2025 au 25 janvier 2026

Il est le peintre des saints pénitents, des tricheurs et des mendiants. Sous la flamme vacillante d’une bougie ou la lueur diffuse d’une lanterne, Georges de La Tour éclaire un monde ordinaire fait d’ombres et de mystères.