Exposition Portraits de l'Amérique : Andres Serrano fait scandale au Musée Maillol
Musée Maillol
Du 30 avril au 20 octobre 2024
Du sang et des larmes. Bienvenue dans l’univers trash et polémique d’Andres Serrano. À quelques mois des présidentielles, le scandaleux photographe braque son objectif sur les États-Unis pour y dresser le flamboyant portrait d’un pays fracturé. D’un côté, l’Amérique triomphante et ses icônes sur papier glacé, ses figures de mini-miss au gloss pailleté et ses hommes d’affaires au teint bien trop hâlé... De l’autre, une nation suprémaciste blanche gangrenée par le racisme, la misère et la mort. Entre les visages brisés de sans-abris, les images macabres de corps mutilés à la morgue et les portraits glaçants des membres du Ku Klux Klan, cette exposition léchée révèle sans tabou les facettes les plus sombres de son illustre modèle. Le point d’orgue de cette démonstration controversée ?
Le visage de Donald Trump, symbole du rêve américain qui revient de façon obsédante tout au long du parcours, et l’œuvre blasphématoire Piss Christ, martyr de l’intégrisme et victime d’une attaque au marteau en 2011, que l’artiste afro-cubain porte parfois comme un fardeau tant on résume son travail à cette pièce unique... Faites que cette fascinante exposition au parfum de scandale échappe cette fois à la colère des Hommes.
Le saviez-vous ?
En 1992, Andres Serrano a été autorisé à travailler dans une morgue à une seule condition… celle de ne pas déguiser les cadavres.