Exposition Luxe de poche, les trésors du Musée Cognacq-Jay
Musée Cognacq Jay
Du 29 mars au 24 novembre 2024
Le Musée Cognacq-Jay nous propose de remonter le temps dans une exposition raffinée et dorée pour observer avec attention le travail d’orfèvre réalisé par les plus grands noms de l’artisanat de luxe du siècle des Lumières. Scrutons avec émerveillement le détail floral et les couleurs nacrées des boîtes à bijoux du joaillier Johann Christian Neuber, l’or ciselé et les émaux translucides des boîtes à mouches de Joseph-Étienne Blerzy, les objets de vertu de Paul-Nicolas Ménière. Réjouissons-nous à la vue de son vaporisateur de parfum sous la forme d’un pistolet miniature, bien que l’usage d’un tel ustensile soit aujourd’hui totalement désuet. L’inventivité et l’éclat de ce monde luxuriant nous enivrent. Et le travail chevronné de l’orfèvre nous laisse sans voix. Des pierres, de l’or, des perles fines, de l’émail, autant de richesses assemblées sur plus de 200 petits objets de coquetterie qui savaient séduire la noblesse du XVIIIᵉ.
Apanages luxueux des monarques et des membres des familles royales, ces trésors sont alors autant offerts que collectionnés. Frédéric II, roi de Prusse, rassemble ainsi près de trois cents tabatières, ornées d’une profusion de pierres précieuses, dont certaines nous sont aujourd’hui dévoilées. Bonbonnières, drageoirs, étuis à cire et pommeau de canne nous plongent encore un peu plus dans le siècle du raffinement et du pouvoir des apparences. Cette fastueuse exposition conclut cette parenthèse dorée autour des deux prestigieuses collections Van Cleef & Arpels et la maison Fabergé, offrant un contrepoint moderne des plus sophistiqués.
Le saviez-vous ?
Connaissez-vous Monsieur et Madame Cognacq-Jay ? D’origine modeste, ces commerçants chevronnés sont les fondateurs de La Samaritaine. Désormais à la tête d’un empire florissant, le couple amasse dès les années 1900 une importante collection d’œuvres d’art destinées à être exposées dans leur luxueux magasin… avant que les époux ne fassent don de leur collection à la Ville de Paris.