Une exposition consacrée à l'Atelier rouge d'Henri Matisse à la Fondation Louis Vuitton : nos images.

FONDATION LOUIS VUITTON
Du 4 mai au 9 septembre 2024

 

4

1911, 42 route de Clamart. Dans son atelier d’Issy-les-Moulineaux, Henri Matisse voit rouge ! En pleine préparation de ses Intérieurs symphoniques pour le collectionneur russe Sergueï Chtchoukine, l’artiste recouvre l’une de ses quatre toiles d’une couleur écarlate uniforme, un rouge vénitien obsédant tirant vers l’ocre, faisant fi de la réalité et des murs gris qui l’entourent. Impossible de dire avec certitude si le peintre célèbre ici en fanfare l’avènement du nouveau siècle ou la fin de la Belle Époque qui s’annonce. De son propre aveu, Matisse est bien incapable d’expliquer son geste, pas même à son commanditaire qui décline tout simplement la toile : « Je ne comprends pas exactement pourquoi je l’ai peint de cette façon. » Avec L’Atelier rouge, l’artiste signe pourtant une œuvre révolutionnaire et introduit sans le savoir le monochrome dans le vocabulaire de l’art moderne. Un comble quand on sait que la toile, boudée des acheteurs et restée entre les mains de Matisse durant seize longues années, finit par trouver preneur en 1927 pour décorer la salle de bal d’une discothèque londonienne !

Séduite par ce destin hors du commun, la Fondation Louis Vuitton présente cette exposition planétaire qui retrace l’itinérance inhabituelle de ce chef-d’œuvre de l’art moderne. Quelques mois après le MoMA et le Musée national d’art du Danemark, c’est donc au tour de l’institution parisienne de recomposer le puzzle pour résoudre le mystère de la chambre rouge et d’accueillir les six peintures, les trois sculptures et la céramique reproduites à l’identique dans l’Atelier. L’occasion de découvrir ou de redécouvrir de véritables trésors, comme le portrait fauve du Jeune Marin II qui n’avait pas été exposé en France depuis plus de 30 ans, ou d’admirer ce paysage méconnu aux inspirations impressionnistes La Corse, le vieux moulin posé presque négligemment sur le sol dans l'œuvre originale. Entre l’affriolant Nu à l'écharpe blanche et le mythique groupe de Baigneuses, l’exposition pousse la reconstitution à son paroxysme en pointant ici et là des détails invisibles, des correspondances imperceptibles, osant créer un parallèle avec des compositions plus tardives comme la Fenêtre bleue ou le Grand Intérieur rouge. Plus qu’une vue d’atelier, l’œuvre sonne en réalité comme un portrait de sa vie d’artiste, une mise en abyme de couleur pourpre pour resituer l’espace imaginaire d’un maître de l’art moderne.

Le saviez-vous ?
En art, les débuts des précurseurs sont difficiles. Matisse, invité au premier grand salon d’art contemporain aux USA, l’a vite compris. Provoquant moqueries et hostilités, aucune des ses œuvres n’a été vendue dans les trois villes américaines où elles ont été exposées. Pire, les étudiants en art de Chicago se sont rassemblés pour brûler publiquement des reproductions de ses tableaux.

 

Henri Matisse, L’Atelier rouge, 1911

Crédit artiste : © Succession H. Matisse

Crédit photographique : © Digital image, The Museum of Modern Art, New York / Scala, Florence


Vous aimerez aussi…

Exposition Pixels - Miguel Chevalier - Grand Palais Immersif (8)
  • Incontournable
  • Numérique

Exposition Pixels de Miguel Chevalier au Grand Palais Immersif : nos images de cette expérience interactive avec l’univers créatif de l’IA

Grand Palais Immersif
Du 5 novembre 2024 au 6 avril 2025

Découvrez l'exposition Pixels de Miguel Chevalier au Grand Palais Immersif avec nos images de cette expérience interactive avec l’univers créatif de l’IA.

exposition corps invisible, Etude robe de chambre de Balzac - Musée Rodin (3)
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Corps invisibles : une enquête autour de la Robe de chambre du Balzac au Musée Rodin

Musée Rodin
Du 15 octobre 2024 au 2 mars 2025

Conçue à partir d’une sélection de moulages et d'archives, cette fascinante exposition se lance à la poursuite de la si célèbre sculpture de Balzac par Rodin.

Vue de l'exposition La couleur parle toutes les langues à l'Hôtel de la marine Collection Al-Thani (1)
  • Incontournable
  • Insolite

Exposition La couleur parle toutes les langues à Collection Al Thani à l'Hôtel de la Marine de Paris

Collection Al Thani - Hôtel de la Marine
Du 3 octobre 2024 au 5 octobre 2025

Lovée dans les entrailles de l’Hôtel de la Marine, l'exposition La couleur parle toutes les langues de la Collection Al Thani fait toute la lumière sur ces pièces d’exception.

Exposition- Maison Gainsbourg- 7_Salon_5BIS_Pierre_Terrasson
  • Incontournable
  • Insolite

Une visite privée de la Maison Gainsbourg

Trente-deux ans après la disparition de Serge Gainsbourg, la mythique adresse du 5 bis rue de Verneuil écrit une nouvelle page de son histoire