Exposition Made in Germany au Musée des Beaux-Arts et d'archéologie de Besançon
Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon
Jusqu'au 23 septembre 2024
Retour sur les œuvres de la première moitié du XVIe siècle, une période marquée par des transformations profondes et innovantes dans la peinture germanique, plaçant en point d’orgue les créations magistrales de Lucas Cranach l’Ancien et d'Albrecht Dürer, ainsi que des œuvres de Barthel Bruyn, Georg Pencz et Niklaus Manuel Deutsch, qui témoignent de l'incroyable vitalité artistique de cette époque. L'exposition présente également des œuvres rapatriées d'Allemagne après la Seconde Guerre mondiale – en attente de restitution à leurs propriétaires légitimes – offrant ainsi une dimension historique poignante et un éclairage inédit sur le destin mouvementé de ces œuvres.
Focus sur l'âge d'or de la peinture germanique
Au cœur des villes historiques de Besançon, Colmar et Dijon, une triade muséale se déploie pour célébrer l'âge d'or de la peinture germanique entre 1370 et 1550, au travers de 200 œuvres soigneusement sélectionnées. Parmi ces trésors, les créations des maîtres tels que Lucas Cranach, Albrecht Dürer et Martin Schongauer ne sont que la pointe de l'iceberg. À travers trois volets distincts mais complémentaires, nous redécouvrons l'éclat et la diversité de la production artistique des régions germanophones du Saint-Empire romain germanique :
Découvrez nos articles sur les expositions Couleur, gloire et beauté au Musée Unterlinden de Colmar et Maîtres et merveilles au Musée des Beaux-Arts de Dijon.
MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE BESANÇON
Jusqu'au 23 septembre 2024
1 place de la Révolution, 25000 Besançon
Plus d'informations