Notre sélection d'expositions ouvertes le 11 novembre 2024
Qui dit jour férié dit repos, sortie en famille mais aussi... sortie au musée ! Si beaucoup de lieux sont fermés lors du 11 novembre, certains musées gardent leurs portes ouvertes aux visiteurs, l'occasion idéale pour passer une journée à flâner dans l'exposition de votre choix.
La folie n’est-elle pas le propre de l’Homme ? Guidé par les mots de Blaise Cendrars, le visiteur est invité à plonger dans cette exposition qui retrace le thème de la folie à travers les arts. Avec pas moins de trois cents chef d'œuvres, saurez vous résister à la fièvre qui délaisse la sagesse pour son diabolique antonyme ?
MUSÉE DU LOUVRE
Jusqu'au 3 février 2025
Rue de Rivoli, 7500
Lire notre article complet ici
Les boîtes de soupe d’Andy Warhol, les blondes stéréotypées de Roy Lichtenstein… Et après ? La Fondation Louis Vuitton fait le pari d'une rétrospective flamboyante et colorée dédiée au mouvement Pop Art des années 1960. Un véritable hommage à l'art contemporain et à la culture populaire.
FONDATION LOUIS VUITTON
Jusqu'au 3 mars 2025
8 avenue du Mahatma Gandhi, 75016
Lire notre article complet ici
Heinz Berggruen et son œil averti de collectionneur font leurs premiers pas au Musée de l'Orangerie : cette fascinante exposition revient sur les obsessions du marchand d’art allemand, ses rencontres, affinités et son goût prononcé pour l'estampe.
MUSÉE DE L’ORANGERIE
Jusqu'au 27 janvier 2025
Jardin des Tuileries, 75001
Lire notre article complet ici
Ombres fantasmagoriques, scènes dantesques, souriants anges déchus et squelettes grimaçants sont au rendez-vous dans l'œuvre de Damien Deroubaix : A travers la figuration de mort ou de présences apocalyptiques, le peintre nous projette dans un univers allégorique où tout semble ténébreux et énigmatique.
BNF RICHELIEU
Jusqu'au 16 février 2025
5 rue Vivienne, 75002
Lire notre article complet ici
Miguel Chevalier vous invite à entrer dans son infini numérique au Grand Palais immersif : dans une exposition 100% immersive et futuriste, vous ne manquerez pas d'être saisis par l'univers cinétique de l'artiste, bercé par les progrès de l'intelligence artificielle.
GRAND PALAIS IMMERSIF
Du 5 novembre 2024 au 6 avril 2025
110 rue de Lyon, 75012
Lire notre article complet ici
Têtes de poupées animées, peaux de bêtes sur pattes de fer, robe fantôme valsant dans les airs… Bienvenue dans le monde drôlement macabre de Gilbert Peyre. La Halle Saint-Pierre se métamorphose en véritable foire cruellement drôle et « électro-mécano-maniaque » à ne pas manquer.
HALLE SAINT-PIERRE
Jusqu'au 31 juillet 2025
2 rue Ronsard, 75018
Lire notre article complet ici
Dans une exposition collective d'art 100 % contemporaine, la Bourse de Commerce convoque les stars de l'Arte Povera et rend hommage à ce mouvement philosophique et contestataires des années 60 : matériaux bruts, corps mis à nu et troublants autoportrait raviront les amateurs d'artistes tels que Pierre Huyghe ou encore William Kentridge.
BOURSE DE COMMERCE
Jusqu'au 20 janvier 2025
2 rue de Viarmes, 7500
Lire notre article complet ici
Un siècle, ça se fête ! À l'occasion des cent ans du surréalisme, le Centre Pompidou signe une rétrospective monumentale dédiée à l'un des courants artistiques les plus influents du XXe siècle. Passez de l'autre côté du miroir avec cette exposition riche, provocante et complètement folle.
CENTRE POMPIDOU
Jusqu'au 13 janvier 2025
Place Georges-Pompidou, 75004
Lire notre article complet ici
Moteur et action ! Dans cette exposition consacrée aux objets de collection du réalisateur à succès, la Cinémathèque nous plonge dans soixante années de films d'anthologie mais aussi dans l'esprit de leur créateur, considéré comme l'un des plus grands cinéastes du 7ème art...
LA CINEMATHEQUE FRANCAISE
Jusqu'au 5 janvier 2025
51 rue de Bercy, 75012
Lire notre article complet ici
Un rose poudré envahissant une salle de bain glamour, une scène volée dans l’intérieur feutré d’une voiture de luxe… Entrez dans le confortable cocon des mises en scènes de Tina Barney, qui offrent un regard saisissant de vérité sur le monde codifié de la upperclass américaine.
JEU DE PAUME
Jusqu'au 19 janvier 2025
1 place de la Concorde, Jardin des Tuileries, 75001
Lire notre article complet ici
À travers la sélection de deux cents clichés, le Centre Pompidou nous plonge dans le Chicago des années 60 en nous faisant pénétrer dans l’intimité de Barbara Crane : faute de pouvoir sortir, la jeune maman capture ses enfants, s’attardant uniquement sur les contours de leurs corps anonymes. En 1969, tout bascule. La photographe découvre Las Vegas et ses néons, amorçant une nouvelle étape dans ses explorations qui ne cesseront qu’à sa disparition en 2019.
CENTRE POMPIDOU
Du 11 sept. 2024 au 6 jan. 2025
Place Georges Pompidou, 75004