Dans(e) la lumière à la Fondation EDF : une exposition électrisante en images !

Fondation Groupe EDF
Jusqu'au 31 janvier 2025

 

6

Que la lumière soit. La Fondation EDF place pour la première fois sous le feu des projecteurs les trésors de sa collection : des chefs-d’œuvre de lumière capables de sculpter le jour et de révéler l’invisible au cœur de la nuit. Installations survoltées, enchevêtrements de néons et éclairages phosphorescents illuminent cette exposition tout en clair-obscur. Ici, Raoul Dufy, le père de La Fée électricité, éclaire son œuvre d’une série de dix lithographies éblouissantes, tandis que Man Ray dévoile ses premiers « rayogrammes » sur lesquels on devine encore les traînées ondulées laissées par des serpentins de chauffage figurant l’insaisissable passage du courant.

 

19

Plus loin, les sculptures murales de Gun Gordillo se métamorphosent de l’aube à l’heure bleue, suggérant ainsi l’écoulement naturel du temps, quand Costis nous met en garde contre le coup de foudre avec ses chorégraphies aléatoires générées par décharges électriques. Entre les compositions numériques de Bernard Caillaud et les créations cinétiques de Julio Le Parc, l’alphabet géométrique d’Adalberto Mecarelli et les mirages volatiles de François Morellet, l’exposition oscille entre ombres et lumières, jusqu’à ce que des danseurs invités viennent épisodiquement donner corps à la matière.

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 31 janvier 2025
6 rue Juliette Récamier, 75007- M° Sèvres-Babylone (10/12)
Du mercredi au dimanche 12h-19h, fermé le lundi et mardi
- Gratuit sur réservation ici-


Vous aimerez aussi…

Exposition Keith Haring, Techno-Primitive Iconography à la Galerie Gradiva et à la Galerie 75 Faubourg - Vue de l’exposition (3)
  • Contemporain
  • Gratuit

 Exposition Keith Haring aux Galeries Faubourg 75 et Gradiva

Galeries Faubourg 75 et Gradiva
Jusqu'au 14 décembre 2024

Avec leur minimalisme pop, les œuvres de Keith Haring portent les stigmates de la jungle new-yorkaise, monde de vitesse et d’acier dans lequel elles ont vu le jour. Cependant, cet artiste qui incarne dans bien des esprits la modernité a toujours nourri un goût certain pour les arts premiers et les cultures antiques, qui ont infusé dans son œuvre d’une façon étonnante.

Exposition Felice Varini Christie's Paris, Disques évidés excentriques, 2024, ©Felice Varini, Albarrán Bourdais, photo Anna Buklovska
  • Gratuit
  • Insolite

Les disques rayés de Felice Varini hypnotisent Christie's Paris

Christie's Paris
Jusqu’au 31 décembre 2024

Ceci est un test. Que voyez vous-ici ? Les disques rayés de Felice Varini s'installe à Christie's Paris : un trompe-l'œil saisissant à ne pas manquer !

enseigne-des-oudin-exposition-dominique-digeon-serie-des-livres-dartiste-durer-2021-c-atelier-dominique-digeon-1600x0-1

Découvertes : ces artistes contemporains qui montent !

Voici notre sélection des meilleures expositions d'artistes qui montent, pour amener une vague de fraîcheur dans vos sorties culturelles !

Salon des beaux-arts 2024, Refectoire des cordeliers, Metamorphose - Isabelle Leourier nov 2018 - Photo Anthony Girardi
  • Gratuit
  • Salon

Salon des Beaux Arts 2024 : l'édition hivernale s'expose au Réfectoire des Cordeliers

RÉFECTOIRE DES CORDELIERS
Du 4 au 8 décembre 2024 et du 11 au 15 décembre 2024

Le visionnaire Salon des Beaux Arts 2024 poursuit sa mission de découverte autour d’une exposition géante au mois de décembre au Réfectoire des Cordeliers.