Louvre : La Joconde déménage !
La star du Louvre serait sur le point de changer de domicile ? Le 28 janvier 2025, Emmanuel Macron a révélé un plan monumental de restauration autour du Musée le plus visité de la capitale, afin de l'agrandir et de remédier aux nombreux problèmes de vétusté que sa présidente avait déjà signalés. Et au milieu de ces mesures drastiques, une nouvelle surprenante... Mona Lisa, le sourire le plus célèbre de l'Histoire de l'Art , devrait faire ses valises et quitter sa salle des États pour se réfugier dans une toute nouvelle salle, créée spécialement pour l’accueillir. C’est un événement majeur dans le monde de l’art et un tournant pour la Joconde elle-même, qui n’a pas connu de changement de lieu aussi significatif depuis des années.
Depuis le début de sa vie muséale, la star incontestée du Louvre n'a pas connu beaucoup de déménagements. Tout au plus quelques petites exceptions : une incursion à la Grande Galerie entre 1992 et 1995 pour des raisons "muséographiques" et un petit séjour dans la salle Rosa entre 2001 et 2005 pendant des travaux de rénovation. Alors pourquoi ce changement de cap radical ? Parce que le tableau le plus vu du monde mérite mieux que l’angoisse de se retrouver coincé entre des hordes de visiteurs pressés, impatients de capturer l’instant avec leur appareil photo, et les innombrables barrières qui l’empêchent de respirer comme elle le devrait. "Les visiteurs ne la regardent pas vraiment", a expliqué Laure Fagnart, spécialiste de Léonard de Vinci à l’université de Liège. Le problème est flagrant : la foule se presse devant la vitrine, sans pouvoir s'approcher, encore moins méditer devant cette œuvre exceptionnelle. Ce n'est pas idéal, ni pour le tableau ni pour les spectateurs.
Le Louvre, qui se bat contre le vieillissement de son infrastructure et la surcharge de visiteurs — près de neuf millions par an, tout de même — a donc décidé de réagir. Emmanuel Macron a promis un espace "autonome", accessible sans passer par les autres salles, avec un "titre d'accès propre". De peur que son sourire souverain et apaisé ne se fane sous la pression de cette foule agressive, on a donc accordé un écrin sur-mesure pour l’œuvre la plus célèbre du monde. Ainsi, ce n’est pas seulement un tableau qui change de place, mais une expérience complète qui se redéfinit, et cette réorganisation pourrait bien redonner à chacun, enfin, la possibilité de la regarder vraiment.