Drawing Now Paris, le Salon du dessin contemporain revient au Carreau du Temple à Paris du 27 au 30 mars 2025

Le Carreau du Temple
Du 27 au 30 mars 2025 

 

8

« Est-ce vraiment un dessin ? » La question peut à première vue sembler naïve ; d’autant plus lorsque celle-ci est prononcée dans le temple du dessin contemporain à Paris. Et pourtant, le doute aussi absurde que légitime s’installe : peut-on encore parler de dessin face à ces œuvres troublantes de réalisme, ces esquisses en suspension ou face à ces installations en trois dimensions ?

Nous ne sommes pourtant pas les seuls à nous interroger : cette année, Drawing Now a lui aussi glissé non sans malice un point d’interrogation sur chacune de ses affiches… Soixante-et-onze galeries françaises et internationales tranchent ici pour nous, appuyant lors de cette 18e édition un art en constante évolution. Si la plupart des œuvres correspondent à la définition classique du genre, d’autres s’autorisent quelques ratures pour finalement sortir bel et bien du cadre. Parmi elles, nous retrouvons les architectures éclatées de Claire Trotignon, la jungle végétale d’Emmy Bergsma, le théâtre de papier de Susanna Inglada ainsi qu’une déclaration d’amour à cœur ouvert en la gravure en plexiglas rouge sang de l’artiste lituanienne Eglé Vismanté.

Du graphite au crayon de couleur, du stylo bille à l’aquarelle, le dessin s’émancipe ici de son support pour devenir cet art hybride, inépuisable.

LE CARREAU DU TEMPLE
Du 27 au 30 mars 2025 
4 rue Eugène Spuller, 75003 - M° Temple (3)
Du jeu. au sam. 11h-20h, dim. 11h-19h
Tarif : 16 € - TR : 9 € - Gratuit -18 ans
Plus d'informations


Vous aimerez aussi…

EXE8F4~1
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Un exil combattant, la créativité au service de la liberté au Musée de l'Armée

Musée de l'Armée
Du 26 février au 22 juin 2025

Quand tout semble s’effondrer, l’art devient un refuge, une arme, une promesse. Voilà ce que propose l'exposition Un exil combattant au Musée de l'Armée.

Exposition Serial Killer, Galeries Montparnasse, Vue de l'exposition, ©serialkillerexhibition ©fever (16)
  • Insolite
  • Scandale

Serial Killer : l'expo en série aux Galeries Montparnasse

GALERIES MONTPARNASSE 
Du 21 février au 11 mai 2025

Les Galeries Montparnasse réservent aux plus téméraires d’entre nous une plongée au cœur des ténèbres dans la vie secrète des serial killers dans une exposition évènement.

Exposition Raphaël Barontini, Palais de Tokyo, Raphaël Barontini, À la cour d’Henri Christophe, 2022, © ADAGP, Paris, 2024
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Raphaël Barontini : Quelque part dans la nuit, le peuple danse au Palais de Tokyo

Palais de Tokyo
Du 21 février au 11 mai 2025

Dans cette exposition au Palais de Tokyo, Raphaël Barontini offre un voyage entre Histoire et fiction, transformant le passé en une matière vive qui interroge les représentations du pouvoir et des cultures diasporiques.

Exposition l'intime, Musée des Arts Décoratifs de Paris MAD, Vue de l'exposition (19)
  • En amoureux
  • Contemporain

Exposition en images : Le MAD révèle l'intime, de la chambre au réseaux sociaux

MAD PARIS
Jusqu’au 30 mars 2025

Voilà une exposition qui n’a pas froid aux yeux ! L’impudique Musée des Arts décoratifs de Paris nous invite à entrer dans ce temple de la démesure par un gigantesque trou de serrure... Le ton est donné.