Exposition Tactical Specters à La Ferme du Buisson

La Ferme du Buisson - Centre d’art contemporain
Du 30 avril au 13 juillet 2025

Chiara Fumai, I Did Not Say or Mean “Warning”, 2013
© Chiara Fumai Archive © photo Émile Ouroumov

4

Ici, le silence est peuplé. Les murs bruissent de voix étouffées, les ombres s'allongent sous les pas, et l’air lui-même semble vibrer de mémoires qu’on croyait éteintes. Les spectres ne nous font plus peur : ils nous questionnent, nous bousculent, déplacent les lignes.





À travers une quinzaine d’installations, vidéos, performances, les artistes invitent à sonder ce que nous portons en nous d’absent, d’inachevé, d’invisible. Élise Legal, Vir Andres Hera, Anne Le Troter, Jota Mombaça... tous dessinent des voies sensibles pour interroger l’empreinte des passés traumatiques, des appartenances minorées, des généalogies fracturées. Leurs œuvres, imprégnées d’héritages diasporiques ou transculturels, ne reconstituent pas l'histoire : elles la déplient comme un tissu usé, en font surgir des voix oubliées, des fragments de douleurs et d’utopies. Une mémoire en éclats, qui résonne avec les ruines de nos modernes certitudes.

Inspiré par le concept d’hantologie forgé par Jacques Derrida, le parcours brouille les frontières du temps : les morts ne s’effacent pas, ils insistent. Ils nous interrogent sur ce que nous transmettons, sur ce que nous oublions, sur ce que nous refusons de voir. À travers chaque œuvre, ce n’est pas seulement la nostalgie qui s'invite : c’est la conscience aiguë d’un présent encore hanté par ses silences, ses violences et ses promesses trahies.

Un voyage à travers les brumes du passé, où la parole des absents devient le tremplin d'une nécessaire reconquête du vivant.

Le Saviez-vous ? 

À moins d’une demi-heure de Paris, la Ferme du Buisson déploie son vaste domaine sur l’ancienne architecture d’une ferme briarde du XVIIIᵉ siècle, entièrement réhabilitée. Ici, l’art contemporain dialogue librement avec la danse, le théâtre, le cinéma et même les sciences sociales, dans une programmation foisonnante et exigeante. Expositions, résidences, performances en plein air, journées festives et ateliers créatifs rythment la saison estivale au cœur d'un cadre bucolique préservé.

La Ferme du Buisson - Centre d’art contemporain
Du 30 avril au 13 juillet 2025
Allée de la Ferme, 77186 Noisiel
Du mercredi au vendredi de 14h à 18h, samedi et dimanche de 14h à 19h30
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Les 100 ans du marché aux puces de Biron, Entrée de Biron © Histoire de rue - Alexis Lecomte 3
  • Photo
  • Contemporain

Exposition au marché Biron, un siècle d’histoires en héritage

MARCHÉ BIRON - PUCES DE SAINT-OUEN
Du 6 juin au 29 septembre 2025

Biron offre un voyage dans le temps avec une expo à ciel ouvert mêlant archives et photos actuelles, signée Alexis Lecomte, au cœur des Puces de Saint-Ouen.

Exposition Berserk & Pyrrhia, photo in situ, Arts in the City 4
  • Gratuit
  • Insolite

Nos images de l'exposition Berserk & Pyrrhia au FRAC Île-de-France, Plateau & Les Réserves

FRAC ÎLE-DE-FRANCE - PLATEAU & LES RÉSERVES
Jusqu’au 19 et 20 juillet 2025

Découvrez nos photos de l’exposition Berserk & Pyrrhia du FRAC Île-de-France au Plateau à Paris, et aux Réserves à Romainville, où l'art médiéval se revisite.

Exposition Un autre Mali, Quai de la Photo, ©FatomaCoulibaly
  • Photo
  • Ethnique

Exposition Un autre Mali dans un autre Monde au Quai de la Photo

QUAI DE LA PHOTO
Jusqu’au 1er juin 2025

Le Quai de la Photo ose se placer derrière l’objectif d’une quinzaine d’artistes contemporains maliens pour son exposition "Un autre Mali dans un autre Monde".

Childress, Nina (n.1961 - d.), Sylvie (grosse tête), 2018. Huile sur toile. Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris.
  • Gratuit
  • En famille

Exposition : Oliver Beer fait résonner Mille et Une Voix au Musée d'Art Moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 4 avril au 13 juillet 2025

Olivier Beer poursuit son projet Reanimation Paintings et fait résonner Mille et Une Voix au Musée d'Art Moderne de Paris avec sa nouvelle exposition participative.