DEAUVILLE // Planche(s) contact

Du 20 octobre au 25 novembre 2018 -
Plusieurs Lieux à Deauville //

 

36

Quand la célèbre ville de la Côte Fleurie s’offre en sujet aux objectifs d’artistes talentueux, cela donne des clichés aussi hétéroclites qu’originaux. Pour sa neuvième édition, le festival de créations photographiques Planche(s) Contact donne à voir une nouvelle facette de Deauville, inscrite dans les souvenirs d’enfance de beaucoup d’entre nous, mais qui se réinvente sans cesse, le temps d’un mois dédié à la photographie. Vincent Delerm en premier, invité pour une carte blanche, puise dans sa mémoire pour capturer une vision inédite de cette ville, qui devient « une fête ». Des photographies vintages du magazine Vu s’exposent quant à elles sur la plage, à l’endroit même où ces sujets ont dû fouler le sable dans les années 50. D’autres s’inspirent justement de la minéralité du lieu, des teintes claires du bord de mer, du sel sur la peau des baigneurs revigorés, tandis que certains révèlent la réalité sociale et humaine, saisissant les corps des enfants ou les plus vieillissants. Au total ce sont donc treize artistes qui explorent par ce médium de l’instantanéité, une Normandie tour à tour, poétique, romantique, artistique, historique, mais toujours et unanimement, sublime. Ou comment l’art peut redéfinir l’identité d’une ville cent fois fantasmée.

Plusieurs lieux à Deauville
Du 20 octobre au 25 novembre 2018
Deauville, 14800
Entrée libre
Plus d'infos ici


Vous aimerez aussi…

Exposition Façonner le monde, Maison forte de Hautetour, Aurore Bagarry, Glaciers, 2012, 2018©Aurore Bagarry, Galerie Sit Down.t
  • Photo
  • Découverte

Exposition façonner le monde : une balade en pleine montagne à la Maison forte de Hautetour

Maison Forte de Hautetour
Jusqu’au 11 mai 2025

La Maison forte de Hautetour nous propose une balade en pleine montagne à travers l’objectif d’ingénieurs photographes avec l'exposition Façonner le monde.

CAPTION: Procession of Nuns. Rangoon, Burma/Myanmar, 1994.

MAX PRINT SIZE: 40X60

"Each day these nuns walked a circuit around the city. McCurry asked if he could walk with them to make photographs. With their consent, he accompanied them for several days, searching for the best light and location. Even without their presence, this residential area could make a colourful image. With their presence, McCurry deliberately sought a rainy day in order to have some control over the level of color in the image. The line of their parasols echoes the yellow horizontal and creates the commentary of an adjacent hue upon the red brick."
Bannon, Anthony. (2005). Steve McCurry. New York: Phaidon Press Inc, 29.

Phaidon, Iconic Images, final book_iconic, page 8.

Nuns in Yangon, Myanmar also rely on the local comunity- as did the Buddha himself.

Pictures can offer themselves up to you - but only if you have patience. McCurry asked these nuns if he could follow them on their daily walk around the city. He trailed them for several days until, with rain falling and a brightly coloured building as a fitting backdrop, he captured this graceful image.

National Geographic, Perry Garfinkel (December 2005). Buddha Rising: Out of the monastery, into the living room. National Geographic vol. 208(6) 88-109

Procession of nuns, Rangoon, Burma, 1994. Pg 212-213, Untold: The Stories Behind the Photographs.

Rangoon, Burma, 1994 (South Southeast, pg. 53)
South Southeast_Book
Steve Mccurry_Book
Iconic_Book
Untold_book
final print_MACRO
final print_Genoa
final print_Sao Paulo
final print_Birmingham
final print_HERMITAGE
final print_Zurich
final print_Milan
final print_Ankara
Fine Art Print
final print_Utica
retouched_Sonny Fabbri 08/04/2016
  • Incontournable
  • Photo

Exposition Regards : Steve McCurry à Caumont-Centre d'art

Caumont-Centre d'art
Jusqu’au 23 mars 2025

Suivez le regard de Steve McCurry à Caumont-Centre d'art dans cette toute dernière exposition photo.

Suivez Vincent Munier dans la forêt et observez la vie foisonnante qu'elle abrite
Étage 1, salle 14
De 0 € à 12 € — billet valable à la journée pour l'ensemble des expositions

En famille dès 6 ans
Des enfants / en famille, Des proches / moi-même, Groupes d'adultes, Groupes d'éducation populaire, Une classe
Du crépuscule à l’aube, la forêt est le décor d’une vie foisonnante. Photographe et cinéaste amoureux de la nature sauvage, Vincent Munier parcourt les forêts françaises, en particulier celles des Vosges, depuis son enfance. Avec cette exposition, il nous propose un voyage visuel et sonore dans une nature en apparence familière, mais souvent méconnue. Cerfs, chouettes, lynx, grands tétras, pics-noirs… les images, fixes et animées, révèlent la faune qui peuple les forêts en nous invitant à observer, comme à l’affût, pour mieux nous émerveiller de cet univers grandiose et menacé.

L’exposition bénéficie d’une expérimentation d’audiodescription grâce au soutien de la Fondation VISIO pour l’aide aux enfants et aux adultes déficients visuels. Les visiteurs malvoyants ou non-voyants peuvent profiter de l’audiodescription de 10 des photographies, du film original, ainsi que de l’ambiance générale de l’exposition et de sa scénographie. L’accès à ces contenus est possible via un smartphone ou une tablette, ainsi que des oreillettes.
  • Photo
  • Découverte

Vincent Munier présente En Forêt : l'exposition au musée des Confluences

Musée des Confluences
Jusqu'au 27 avril 2025

Vincent Munier dévoile une exposition photographique et nous fait découvrir, du crépuscule à l’aube, les bois familiers de son enfance au musée des Confluences.

Exposition Dimanche Maurizio Cattelan, Centre Pompidou Metz, Mur de l’atelier d’André Breton © Centre Pompidou
  • Incontournable
  • Contemporain

Passez un dimanche pas comme les autres aux côtés de Maurizio Cattelan dans la nouvelle exposition du Centre Pompidou-Metz

Centre Pompidou-Metz
Du 8 mai 2025 au 2 février 2027

Le Centre Pompidou-Metz célèbre ses quinze ans avec une exposition d’envergure, dans tous les espaces du musée, orchestrée par l’irrévérencieux Maurizio Cattelan.