Actu - Pompéi : la date de l'éruption serait fausse
Planté dans la saison //
C’est une révélation qui fait grand bruit dans le monde de l’archéologie. Durant les dernières fouilles à Pompéi, un graffiti au charbon de bois découvert dans une des villas en ruines montre que la date de l’éruption du volcan qui causa la perte de cette cité, serait erronée. En effet, la ville aurait été ensevelie non pas en août 79 mais en octobre de la même année.
Selon le directeur des fouilles, l’inscription effectuée par un ouvrier en pleine besogne lors du réveil du Vésuve, comporte la date « 16e jour avant les calendes de novembre, ce qui correspond au 17 octobre ». Un indice qui vient compléter une hypothèse déjà avancée par d’autres découvertes faites sur le site, comme une branche calcifiée portant des baies qui ne sont pas censées pousser avant l’automne, ou encore des vestiges de brasiers dans les maisons, destinés au chauffage et ne correspondant donc pas à la saison estivale.
Pourtant, si nous retenions la date du 24 août, ce n’était pas par hasard. Cette affirmation reposait sur le récit de Pline Le Jeune qui racontait l’éruption volcanique dans une lettre à Tacite, 30 ans plus tard.
Souvenir flou ou erreur de traduction, les livres d’histoire risquent fort d’être réécrit dans quelques temps.