Insolite - Des ordonnances pour aller au musée
De l’art thérapie //
Quel concept novateur que celui de la directrice du Musée des beaux-arts de Montréal, Nathalie Bondil. Celle-ci a en effet annoncé, dans le cadre du Monde Festival samedi 6 octobre dernier, au théâtre des Bouffes du Nord, que le Québec mettait en place dès maintenant des « prescriptions muséales ». Le principe ? Les médecins québécois pourront désormais prescrire à leur patient, et ce sur ordonnance, des visites culturelles.
Cette démarche sans précédent a pour objectif, explique la directrice d’améliorer « le bien-être émotionnel » des patients en convoquant leur sensibilité artistique. Ainsi, à partir du 1er novembre 2018, ces ordonnances médicales, adressées en complément des traitements conventionnels, permettront aux malades et à leurs proches de profiter des bienfaits de l’art sur leur santé, grâce à des visites gratuites. En offrant cet accès à un lieu bienveillant et stimulant, c’est une véritable expérience relaxante et thérapeutique qui s’offre au patient.
Adressées aux patients souffrant de troubles mentaux ou physiques, 50 ordonnances seront délivrées dans une première phase, pour une visite des collections et expositions du Musée des Beaux-arts de Montréal.