Actu - Les grands maîtres prennent l'eau
Des sceaux le long des murs, des murs dégarnis et des photographies des chefs-d’œuvre … les Musées des Beaux-Arts de Bruxelles dans la tourmente //
Les tableaux des grands maîtres quittent les salles des Musées des Beaux-Arts. Dans certaines pièces, les œuvres d’art ont été décrochées et mises à l’abri afin de les protéger de l’eau qui s’infiltre au compte-goutte dans le musée. Bien qu’il ne s’agisse pas là d’inondation, la situation reste toutefois alarmante. Ce dont le bâtiment a besoin, c’est d’une rénovation complète, notamment de sa toiture. Les tableaux des XVe et XVIe siècles ont été particulièrement touchés. Ainsi, des peintures de Cranach ont été remplacées par des photocopies accompagnées d’une légende : « Retirées en raison des conditions climatiques ». Pour Michel Draguet, le directeur général, c’est l’image même du pays qui est dégradée !
On ne peut qu’imaginer la déception des visiteurs qui ne pourront pas voir ces œuvres qui seront, jusqu’à nouvel ordre, enfermées dans une salle à l’abri de l’humidité quelque part dans les réserves du musée.