Découverte – Ces artistes qui sculptent nos aliments…
Vous ne regarderez plus vos aliments de la même manière... //
5
Gaku et Valeriano Fatica sont respectivement japonais et italiens. Ces deux artistes qui vivent à l’autre bout du monde partagent pourtant une passion commune : la sculpture sur fruits et légumes (et même fromages et truffes) !
En Asie, la tradition de sculpter les légumes et les fruits existe depuis longtemps, et on retrouve parfois avec plaisir des carottes sculptées en forme d’oiseaux ou de rose dans les meilleurs restaurants asiatiques de la capitale.
Mais le « Thai Carving » (sculpture thaïlandaise) pousse à un tout autre niveau ces décorations culinaires. Les fruits et les légumes que vous allez découvrir ne sont plus des simples ornements, mais bien des œuvres d’art !
Nous ne voyons que ce que nous nous attendons à voir, ce que nous connaissons : nos préjugés biaisent notre perception de la réalité. C’est ce que l’artiste japonaise Kumi Yamashita démontre à travers ses œuvres, jouant sur les ombres et les lumières pour former de parfaits trompe-l’œil visant à piéger les mécanismes et automatismes de notre esprit.
La démarche de Şakir Gökçebağ consiste à déconstruire les objets du quotidien en les distançant de leur fonctionnalité première et en leur donnant une nouvelle existence, graphique et incroyablement visuelle. Pourquoi cela ? Pour les transformer en installations artistiques et humoristiques.
L’art peut surgir de partout, sans autre considération que l’émotion qu’il procure ; c’est ce que l’artiste ukrainienne Kseniya Simonova a compris, en choisissant de s’exprimer à travers de simples grains de sable.
Sur son temps libre, l'artiste réalise des meubles complètement décalés remplis d’humour ; leur allure cartoonesques nous donne l’impression qu’ils sortent d’un dessin animé.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end