Roux !

Musée National Jean-Jacques Henner
Du 30 janvier au 20 mai 2019

Du 30 janvier au 20 mai 2019 -
Musée National Jean-Jacques Henner //

 

14

De Jean-Jacques Henner à Sonia Rykiel //

Quelle drôle d’idée que de consacrer une exposition aux roux ? Pourtant pas si saugrenue, puisque la rousseur a de tout temps inspiré les artistes et fasciné les foules, entretenant des préjugés tirés par les cheveux. Couleur des flammes, ces chevelures n’ont pas toujours eu la cote… Longtemps assimilées au mal, les sorcières arborent une crinière de feu avant de lancer leurs terribles maléfices. Judas aurait eu les cheveux roux. Et Poil de Carotte n’a pas toujours eu que des fans non plus… Entre fantasme et répulsion, ces chevelures oranges obsèdent littéralement les artistes, à commencer par Jean-Jacques Henner lui-même.

Nous sommes ici en son musée, dans un sublime hôtel particulier du XVIIe arrondissement tout juste restauré. Car cet artiste du XIXe était littéralement obnubilé par les femmes rousses, peignant d’ailleurs ses modèles avec des cheveux roux, qu’elles soient rousses ou pas ! On pense notamment à sa sensuelle Andromède, qui côtoie dans cette exposition la Femme à l'orchidée d'Edgar Maxence, ou celles de Chéret ou Renoir.

Mais l’exposition ne s’arrête pas à la peinture du XIXe siècle, elle va franchir les époques et les styles, passant de la sculpture à la photographie et de la peinture à la BD.

Présentant tour à tour des icônes comme Sarah Bernhardt ou David Bowie, des créatrices de mode comme Sonia Rykiel, des personnages de notre mémoire collective comme Fifi Brindacier ou Spirou, à des héros modernes comme Rebelle ou la famille Weasley dans Harry Potter…

En tout, une centaine d’œuvres éclectiques témoignent ici du pouvoir de fascination de ces chevelures rousses, par-delà les frontières, des masques Tatanua de Polynésie coiffés d’une impressionnante crête orange aux portraits de chefs indiens de George Catlin. Eminemment sulfureuses, et teintées d’une connotation tantôt mystique, malicieuse, pècheresse ou fatale, ces chevelures vaporeuses prennent ici enfin leur revanche, questionnant leur rareté – on rappelle que seul 2% de la population mondiale est rousse – et affirmant une flamboyante beauté comme la vantait Baudelaire.

Découvrez l'expo en photos et en vidéo :

 

67

Pourquoi parle-t-on autant des roux ? Serait-ce parce qu’ils nous fascinent ? Cette couleur de cheveux est en effet peu répandue, puisqu’elle ne représente qu’un à deux pour cent de la population humaine. Depuis la nuit des temps, la rousseur attire autant qu’elle suscite des réactions négatives. Cet accrochage original et surprenant promet de déconstruire stéréotypes et autres mythes pour mieux mettre en lumière les différents aspects de la rousseur… Le musée Jean-Jacques Henner semble être le point de départ approprié pour cette exposition d’envergure : en effet, le peintre français du XIXe siècle est reconnu pour ses toiles et ses dessins mettant en scène des femmes rousses. Ces dernières deviennent d’ailleurs de véritables icônes dans l’imagerie littéraire et artistique de ce siècle. Grâce à de nombreux prêts de musées et de particuliers, dont Nathalie Rykiel (fille de l’emblématique créatrice de mode), une centaine d’œuvres diverses, allant du croquis de mode au masque, en passant par des films, soulignent l’importance de cette couleur mythique. Sonia Rykiel joue en effet un rôle important dans cette exposition, puisque son inoubliable chevelure rousse, qu’elle revendique avec fierté, devient presque sa marque de fabrique. Vous n’êtes pas près d’oublier cette visite !

Le saviez-vous ?
Au Moyen-Âge, la rousseur était associée au diable et à la sorcellerie. Pourquoi donc ? Cette couleur rare était assimilée aux braises : on pensait alors que les roux commerçaient avec le malin, et que leur chevelure était un signe distinctif indiquant qu’ils avaient été brûlés par les flammes de l’enfer… La croyance que les roux n’ont pas d’âme vient de là.

Can you believe it ? A fascinating exhibition invite us to discover a hundred different works of art dedicated to redheads. Orange is the new trend !


Vous aimerez aussi…

Henri de Toulouse-Lautrec, La clownesse Cha-U-KO, artiste au Moulin rouge
  • Vidéo
  • Incontournable

 Toulouse-Lautrec, l'exposition résolument moderne du Grand Palais

Grand Palais
Du 9 octobre 2019 au 27 janvier 2020

Mais qui êtes-vous Henri de Toulouse-Lautrec ? Henri Marie Raymond de Toulouse-Lautrec-Monfa pour vous servir. Peintre de Montmartre, de l’ivresse et de la décadence, ses tableaux allient réalisme brut et truculence.

exposition-pixels-miguel-chevalier-grand-palais-immersif-8-1-1600x0
  • Vidéo
  • Contemporain

 VIDÉO : On a visité pour vous l'exposition Pixels de Miguel Chevalier - Grand Palais immersif Paris en vidéo

GRAND PALAIS IMMERSIF
Jusqu'au 6 avril 2025

En vidéo: dans cette exposition interactive au Grand Palais Immersif, Miguel Chevalier nous invite à entrer dans la danse hypnotique des algorithmes et de l'IA.

Exposition Algérie mon amour, Institut du Monde arabe, Paris - BAYA, Les Rideaux jaunes, 1947. ... Musée IMA AC 95-01
  • Vidéo
  • Contemporain

 Exposition Algérie mon Amour : les artistes de la fraternité réunis à l'Institut du monde arabe

Institut du Monde Arabe
Du 18 mars au 31 juillet 2022

Découvrez Algérie mon Amour, la nouvelle exposition de l'Institut du monde arabe qui réunit les univers de dix-huit artistes algériens de cœur, de naissance ou d’adoption, autour de leur attachement à ce pays.

Exposition Odyssé lumineuse au Parc floral de Paris - Vue de l'exposition (3)
  • En famille
  • Incontournable

Expo Odyssée lumineuse au Parc floral

Parc Floral de Paris
Jusqu’au 19 janvier 2025

Le Parc Floral de Paris nous téléporte dans le froid polaire des pays scandinaves avec ce ballet numérique unique en France.